BFMTV
Cinéma

Leonard Nimoy, Spock dans Star Trek, est mort

L'interprète de monsieur Spock, Leonard Nimoy, est décédé ce vendredi.

L'interprète de monsieur Spock, Leonard Nimoy, est décédé ce vendredi. - allociné

A 83 ans, Leonard Nimoy, devenu célèbre grâce à son interprétation de Monsieur Spock, est mort ce vendredi des suites d'une maladie respiratoire.

Leonard Nimoy, l'interprète de monsieur Spock dans Star Trek est mort, a annoncé sa femme au New York Times.

L'acteur âgé de 83 ans était hospitalisé depuis mardi à l'hôpital de Los Angeles. Il souffrait d'une bronchopneumopathie chronique obstructive, attribuée à son tabagisme.

Né à Boston le 26 mars 1931, Leonard Nimoy a quitté la Nouvelle-Angleterre pour Hollywood à l'âge de 18 ans, où il a interprété une pléiade de petits rôles dans des séries américaines des années 1950.

Spock, Star Trek, la célébrité

Leonard Nimoy, est propulsé au rang de célébrité en 1966 grâce au personnage qu'il incarne dans la série de science fiction Star Trek, monsieur Spock. Cet extra-terrestre mi-homme mi-vulcain, aux oreilles en pointe et à la logique froide, devient très vite une référence dans le cinéma de science fiction, autant que son geste, un V réalisé par une ouverture de la main entre le majeur et l'annulaire.

Alors qu'il joue dans de nombreuses adaptations au cinéma de la série à succès, il s'essaie également à une carrière sur les planches. Il jouera notamment dans Vol au dessus d'un nid de coucou et Sherlock Holmes. Véritable touche à tout, il a même tenté de pousser la chansonnette vers la fin des années 60.

Il était par ailleurs un réalisateur accompli. Il a dirigé deux longs métrages de Star Trek, dont "Star Trek IV: Retour sur terre" qui a été l'un des mieux reçus par la critique. Il a également réalisé, en 1987, le film "3 Men and a Baby" basé sur le film français "Trois hommes et un couffin", mettant en vedette Tom Selleck.

"Je ne suis pas Spock" vs. "Je suis Spock"

A l'écrit, Leonard Nimoy se lance dans deux oeuvres autobiographiques, intitulées dans l'ordre Je ne suis pas Spock et Je suis Spock

Leonard Nimoy, interprète de Spock.
Leonard Nimoy, interprète de Spock. © Frazer Harrison - AFP

Ce n'est que dans les années 70, à la fin de la diffusion de la série, que Star Trek décolle et que des hordes de fans suivent avec enthousiasme les aventures de Monsieur Spock, sous le nom de "Trekkers".

Parmi les premiers à avoir réagi à la mort de l'artiste, la Nasa. "RIP Leonard Nimoy. Nous sommes si nombreux à la Nasa à avoir été inspirés par Star Trek. Explorons avec audace...", a écrit l'agence spatiale américaine sur Twitter, en allusion au générique de la série télévisée.

Leonard Nimoy avait pris sa retraite en 2010, passant le relais à Zachary Quinto dans les derniers films au cinéma signés J.J. Abrams. Il continuera toutefois à doubler des personnages de dessins animés jusqu'à la fin.

A. Dt. avec AFP