BFMTV
Cinéma

Le scénario d'origine de "Black Panther 2", avant la mort de Chadwick Boseman, révélé

Chadwick Boseman dans "Black Panther"

Chadwick Boseman dans "Black Panther" - Marvel

Ryan Coogler, réalisateur et co-scénariste de la saga, dévoile ce qu'aurait été le deuxième film si l'acteur principal n'avait pas été emporté par un cancer.

Black Panther: Wakanda Forever, deuxième volet de la saga Black Panther dévoilé en novembre dernier, aurait dû être bien différent du film projeté en salles. La mort de l'acteur américain Chadwick Boseman en 2020, star du premier film, a contraint ses créateurs à repenser entièrement le scénario de cette suite.

Ryan Coogler, réalisateur et co-scénariste, dévoile dans une interview au New York Times ce que contenait le script d'origine.

"Ça n'avait rien à voir avec ce que nous avons fini par faire", déclare-t-il. "Ce devait être l'histoire d'une relation père-fils depuis la perspective d'un père, parce que le premier film était l'histoire d'une relation père-fils depuis la perspective des fils."

Le cinéaste révèle que Black Panther: Wakanda Forever devait démarrer avec la réapparition du super-héros Black Panther - T'Challa à la ville -, cinq ans après les événements tragiques de Avengers: Infinity War, un autre film de l'univers Marvel.

"Dans le script (d'origine), T'Challa était un père qui avait été forcé d'être absent de la vie de son fils pendant cinq ans."

Retour compliqué

Pendant cette absence, sa compagne Nakia (Lupita Nyong'o) aurait donné naissance à leur fils, baptisé Toussaint. "La première scène était une séquence animée durant laquelle Nakia parle à Toussaint. Elle lui dit 'Dis-moi ce que tu sais sur ton père', et (le spectateur) réalise qu'il ignore que son père était Black Panther.

Il ne l'a jamais rencontré, et Nakia s'est remariée avec un Haïtien. Puis, retour à la réalité, et c'est la nuit où (T'Challa réapparaît). On le voit rencontrer son fils pour la première fois."

"Il y avait alors un saut dans le temps de trois ans, et on découvrait qu'il partageait la garde avec Nakia", poursuit-il.

"Nous avions des scènes folles pour Chad (...) le film racontait un été que le fils passe avec son père. Pour son huitième anniversaire, ils font un rituel pour lequel ils partent vivre dans la nature. Mais quelque chose se passe et T'Challa doit partir sauver le monde avec son fils sur le dos. C'était ça, le film."

Après de la mort de Chadwick Boseman à 43 ans des suites d'un cancer du colon, deux ans après le succès mondial de Black Panther, le scénario du deuxième volet a été entièrement remanié. Le film s'ouvre sur la mort du super-héros et se concentre sur le deuil de ses proches. "C'est un film sur la manière dont le deuil et le traumatisme transforment quelqu'un."

Black Panther: Wakanda Forever voit un autre personnage revêtir le costume de Black Panther pour prendre la suite de T'Challa, afin de contrer la menace du prince Namor (interprété par Tenoch Huerta). Il était déjà le principal antagoniste de la première version du script mais le personnage de Val (la directrice de la C.I.A., incarnée par Julia Louis-Dreyfus) y tenait un rôle plus important que dans la version finale.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV