BFMTV
Cinéma

Le retour de la deuche au cinéma

Dès la première image du film, on ne voit qu'elle: une Citroën 2cv rouge!

Dès la première image du film, on ne voit qu'elle: une Citroën 2cv rouge! - -

Il y a Boule, Bill, les parents, Caroline... et il y a la 2cv! A l'écran depuis le 27 février, le film adapté de la bande-dessinée belge rend honneur à la deuche rouge, compagnon incontournable de cette petite famille.

Boule et Bill, vous connaissez? Ce sont les aventures d'un petit garçon et de son cocker, créées en bande dessinée par Jean Roba. Depuis le 27 février 2013, la BD est adaptée au cinéma par Alexandre Charlot et Franck Magnier, deux anciens des guignols. La 2cv rouge, c'est la voiture de la famille et même si ce n'est pas l'héroïne, elle est pourtant omniprésente à l'écran.

Dès la première image du film, on ne voit qu'elle: une Citroën 2cv rouge! Elle traverse la campagne du Pas-de-Calais, immatriculée "62", avec à son volant Franck Dubosc (le père de famille), accompagné de Marina Foïs (son épouse) et sur la banquette arrière (oui, celle que la barre du milieu rend inconfortable), Charles Crombez (leur fils). Quelques minutes plus tard, Bill, le cocker de la famille, fera son apparition.

Quel modèle?

Si le film est censé se dérouler dans les années 70, la voiture du film, elle, date de la fin des années 80. Précisément, elle fait partie des dernières 2cv, fabriquées au Portugal entre 1988 et 1990.

Les vignettes "75" et "76" apposées sur le pare brise ne sont donc que des accessoires vintage!

Pourquoi une 2cv?

Lorsque Jean Roba crée le personnage de Boule et Bill en 1959, la 2cv existe depuis une dizaine d'années. Elle est encore le rêve de nombreux foyers qui rêvent de posséder une voiture. Pour le dessinateur belge, c'est donc la voiture idéale pour camper une famille de classe moyenne qui accède petit à petit aux attributs de la vie moderne.

Star du cinéma

Il faut bien avouer que la 2cv se faisait rare au cinéma. Bien sûr, vous vous souvenez de celle de Bourvil, qui "marche beaucoup moins bien, forcément" après sa rencontre avec Louis de Funès dans "Le Corniaud". Il y a aussi celle des bonnes sœurs dans la série des "Gendarmes" avec de Funès et Galabru, celle de Carole Bouquet dans un "James Bond"...

La voici donc de retour dans un des succès de 2013, en effet "Boule et Bill" signe le meilleur démarrage en salle de l'année.

>> Voir la bande-annonce :

Le triste de sort du dernier exemplaire jamais produit

-
- © -

Les passionnés de 2cv ne s'en sont pas encore remis: en 2012, la dernière 2cv fabriquée en France et conservée avec 5km au compteur était volée à son propriétaire, Roger Brioult. Deux mois plus tard, elle était retrouvée... carbonisée. Les voleurs avaient finalement choisi de se débarrasser d'un modèle invendable tant il était connu des spécialistes.

C'est donc sa carcasse qui était vendue aux enchères le 17 mars 2013. Elle a été adjugée 10.800 euros.

Son propriétaire était l'auteur des meilleures revues techniques sur la 2cv notamment. Il avait passé commande de la dernière 2cv des chaînes de Levallois-Perret, 14 ans auparavant.

A 90 ans, malade, Roger Brioult est décédé peu après le vol de sa 2cv.

Cédric Faiche