BFMTV
Cinéma

Le réalisateur de "Bac Nord" prépare un film sur l'enlèvement d'Ingrid Betancourt

Karim Leklou, François Civil, Cédric Jimenez et Gilles Lellouche dans "Bac Nord"

Karim Leklou, François Civil, Cédric Jimenez et Gilles Lellouche dans "Bac Nord" - StudioCanal

Auréolé du succès de "Bac Nord", et en pleine post-production de son nouveau film "Novembre", Cédric Jimenez planche sur une nouvelle histoire vraie.

Cédric Jimenez ne s'arrête plus. Après le succès de Bac Nord (2,2 millions d'entrées et 7 nominations aux César), et le tournage de Novembre l'année dernière, le réalisateur prépare déjà son nouveau film, Verde, une évocation de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt par les FARC.

Inspiré d'une histoire vraie, ce film sera une production internationale dont le budget est estimé à vingt millions de dollars. L'intrigue débutera en 2002, lorsqu'Ingrid Betancourt, sénatrice franco-colombienne anti-corruption en lice pour la présidentielle, est kidnappée avec sa directrice de campagne Clara Rojas.

Enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février 2002, Ingrid Betancourt ne sera libérée par l'armée colombienne que six ans plus tard, le 2 juillet 2008.

"J'ai ce projet en tête depuis des années"

Cédric Jimenez a écrit le scénario avec Olivier Demangel, le co-auteur du film Atlantique de Mati Diop, Grand Prix à Cannes. "J'ai ce projet en tête depuis des années. J'ai lu et regardé tout ce que je pouvais trouver sur cette histoire", a indiqué Jimenez à Variety. Il cite Apocalypse Now et Midnight Express comme ses inspirations.

Depuis La French (2014), biopic du juge Pierre Michel, Cédric Jimenez s'est spécialisé dans les histoires vraies au cinéma. Dans Bac Nord, il s'est penché sur une affaire qui a défrayé la chronique il y a dix ans à Marseille.

Novembre, prévu pour le 5 octobre, sera une plongée au cœur de l'anti-terrorisme pendant les cinq jours de traque qui ont suivi les attentats du 13-Novembre. Jean Dujardin en sera la tête d'affiche avec Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier et Anaïs Demoustier.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV