BFMTV
Cinéma

Le plus vieux film parlant espagnol réalisé par une femme a-t-il été découvert pendant le confinement?

Un plan de "Mallorca"

Un plan de "Mallorca" - Filmoteca Española

Cette bande, qui doit encore être précisément datée, avait été oubliée dans les archives de la cinémathèque espagnole. Des employés l'ont exhumée pour découvrir qu'elle avait été mal étiquetée.

Une page de l'histoire du cinéma a peut-être été exhumée pendant le confinement: un documentaire de huit minutes oublié, en noir et blanc, qui pourrait être le premier film parlant réalisé par une femme en Espagne. 

Intitulé Mallorca, ce court film qui s'attarde sur les ports des Baléares a été donné à la Filmoteca Española en 1982 par un homme qui dirigeait une entreprise d'entreposage de mobilier, comme le rapporte le Guardian. Depuis, personne n'avait touché au court-métrage, étiqueté par erreur comme un film muet de 1926 réalisé par un homme.

Disponible sur internet

Des employés de la Filmoteca ont retrouvé la bande pendant le confinement, et ont découvert en la visionnant que le nom de la réalisatrice, María Forteza, n'avait rien de masculin. En étudiant le système sonore utilisé pour l'enregistrement, ils ont daté le film entre 1932 et 1934 - mais indiquent qu'il doit encore être précisément daté. Cet intervalle de deux années en ferait la première réalisation espagnole parlante par une femme, titre jusqu'ici attribué à El Gato Montés de Rosario Pi (1935). Mallorca est disponible sur le site Vimeo jusqu'au 8 mai. 

L'équipe à l'origine de la découverte n'a pas réussi à retrouver María Forteza. Toujours d'après le Guardian, c'est la journaliste Laura Jurado, qui travaille pour le site Industrias Del Cine, qui est parvenue à retrouver sa trace: elle était chanteuse et le cadreur du film, Ramón Úbeda, était son mari. La journaliste a également retrouvé certains de leurs proches, toujours vivants. 

Benjamin Pierret