BFMTV
Cinéma

Le film français "Saint Omer" toujours dans la course pour l'Oscar du meilleur film étranger

L'actrice Guslagie Malanda dans la bande-annonce du film "Saint Omer" réalisé par Alice Diop.

L'actrice Guslagie Malanda dans la bande-annonce du film "Saint Omer" réalisé par Alice Diop. - Capture d'écran YouTube - Les Films du Losange

Le film réalisé par Alice Diop fait partie des quinze longs-métrages pré-sélectionnés par l'Académie des Oscars pour concourir dans la catégorie du meilleur film international.

Alice Diop en route vers l'Oscar? Ce mercredi, l’Académie des Oscars a dévoilé sa pré-sélection de films susceptibles de décrocher une prestigieuse statuette le 12 mars 2023 à Los Angeles.

Déjà doublement primé à la Mostra de Venise, le film Saint Omer, réalisé par la Française Alice Diop s'est fait une place de choix parmi cette short-list. Le long-métrage, qui s’inspire de l’affaire de "l’infanticide de Berck", a été pré-sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Nominations finales en janvier

La cinéaste de 43 ans, récompensée en 2017 par le César du meilleur court métrage pour Vers la tendresse, partage cette catégorie avec 15 autres films dont Decision to Leave (Corée du Sud) ou encore La Conspiration du Caire (Suède).

Au total, les films de 92 pays étaient éligibles dans cette catégorie cette année mais seuls cinq seront sélectionnés pour la cérémonie des Oscars 2023. Les nominations définitives seront annoncées le mardi 24 janvier 2023.

En 2021, c'est Drive my Car de Ryūsuke Hamaguchi qui avait remporté l'Oscar du Meilleur film international. Saint Omer est disponible dans les salles de cinéma depuis le 23 novembre dernier.

Carla Loridan