BFMTV
Cinéma

"Le cinéma, c'est fini": à presque 95 ans, Line Renaud annonce la fin de sa carrière d'actrice

Line Renaud à l'Elysée à Paris en 2014

Line Renaud à l'Elysée à Paris en 2014 - Fred Dufour - AFP

L'actrice annonce sa retraite cinématographique prochaine, qui interviendra après un ultime tournage avec Dominique Besnehard.

Line Renaud fait ses adieux au grand écran. L'ancienne meneuse de revue, qui fêtera ses 95 ans dimanche annonce la fin de sa carrière d'actrice de cinéma, dans une interview diffusée ce vendredi sur RTL:

"Je vais arrêter, franchement", confie-t-elle, en annonçant un ultime projet cinématographique: "Je vais faire encore un film, peut-être, avec Dominique Besnehard."

La star de Une belle course donne quelques informations sur ce long-métrage à venir, dans lequel réalité et fiction se confondent: "Je jouerai Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues et ça va s'appeler Ça c'est Paris. Je jouerai mon propre rôle, il n'y aura pas le film de trop."

L'artiste pourra puiser dans sa propre expérience: elle-même a mené avec succès une carrière de meneuse de revue dans les années 1960, entre Paris et Las Vegas.

"Je suis de celles qui regardent devant"

Cet adieu au 7e art se fera sans pincement au cœur: "Le cinéma c'est fini, mais pas la vie! Le cinéma, ce n'est pas la vie", déclare-t-elle. "Je suis plutôt de celles qui regardent devant, je ne regarde pas derrière. C'est fait, c'est fait." Son nouvel objectif: "Vivre, tout simplement."

Chanteuse, comédienne de théâtre et actrice de cinéma, Line Renaud a mené sa carrière tambour battant. Elle a multiplié les longs-métrages ces dernières années, malgré un AVC survenu en 2019.

Engagée, elle s'est exprimée à de multiples reprises en faveur de l'aide à mourir dans la dignité: elle sera bientôt à l'affiche de Le Prochain voyage, un téléfilm sur la fin de vie co-écrit par Laurent Baffie.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV