BFMTV
Cinéma

La saga "Les Animaux Fantastiques" est au point mort, selon son réalisateur David Yates

Eddie Redmayne dans "Les animaux fantastiques"

Eddie Redmayne dans "Les animaux fantastiques" - Warner Bros

Trois ans après la sortie du troisième volet des Animaux Fantastiques, le cinéaste a confié prendre "une très grande pause" et qu'un retour de la saga à l'écran n'était pas d'actualité.

Les Animaux Fantastiques 4 n'est pas près d'arriver prochainement au cinéma. Interrogé dans le podcast Inside Total Film, son réalisateur, David Yates, a confié prendre "une très longue pause" avant de se remettre à travailler sur la suite de la franchise dérivée de Harry Potter, qui met en vedette Eddie Redmayne dans le rôle de Norbert Dragonneau.

Si le cinéaste à qui l'on doit la réalisation des quatre derniers films Harry Potter assure être "très fier" du dernier volet de la saga, Les Animaux fantastiques: Les Secrets de Dumbledore, tourné en pleine crise du Covid, il confie avoir eu besoin de "s'arrêter" et de "faire une pause" après la sortie du film en 2022.

"On est arrivés au bout du tournage en 2020, puis il y a eu montage, et enfin le film a été livré au monde entier, et on en était très fiers, mais on a vraiment eu besoin d’appuyer sur pause, et de ralentir", confie-t-il.

"Personne nous avait dit qu'il y aurait cinq films"

Depuis cette pause, David Yates précise qu'il n'a pas souhaité reprendre contact avec J.K Rowling, qui officie comme scénariste des Animaux Fantastiques, ni avec les autres membres de l'équipe de la franchise.

"Je n'ai pas parlé à Jo (J.K Rowling, NDLR), ni au producteur David Heyman, ni à Warner Bros. Je suis sûre qu'à un moment donné nous reviendrons, mais pour l'instant, nous faisons juste une très grande pause. C'est plutôt agréable. Ça me permet de faire d'autres choses à côté", indique David Yates.

Le réalisateur révèle également qu'avant la sortie du premier volet des Animaux Fantastiques, en 2016, J.K Rowling s'est engagée à en faire une saga de cinq films sans se concerter avec le reste de l'équipe du film.

"Personne ne nous avait dit qu'il y aurait cinq films, nous nous étions uniquement engagés sur le premier... C'est Jo (J.K Rowling) qui l'a mentionné lors d'une conférence de presse", affirme David Yates.

"On s’est tous regardés, interloqués, parce que personne n’avait jamais entendu parler de ce projet. C'était une surprise pour la plupart d'entre nous", ajoute-t-il.

Selon J.K Rowling, deux autres films Les Animaux Fantastiques sont donc à prévoir au cinéma Mais pour l'heure, l'avenir de la saga est au point mort. D'autant plus que le troisième film - marqué par l'absence de Johnny Depp, remplacé par Jude Law - n'a engrangé que 407 millions de dollars de recettes contre plus de 800 millions de dollars pour le premier volet.

Carla Loridan