BFMTV
Cinéma

"La Pat' Patrouille": la recette du succès fou de cette brigade de chiots qui bat tous les records

Une scène de "La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film"

Une scène de "La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film" - Paramount

Alors que le second volet de la franchise vient de dépasser le million d'entrées au cinéma, seulement deux semaines après sa sortie, décryptage du phénomène Pat' Patrouille.

C’est l’histoire de six chiots au succès complètement fou. À la télévision d’abord et au cinéma ensuite, La Pat' Patrouille connaît un engouement impressionnant ces dernières années.

En témoigne le second film de la franchise La Pat' Patrouille: La Super Patrouille, qui occupe actuellement la première place du box-office en France pour la deuxième semaine consécutive avec plus d'un million d'entrées depuis sa sortie le 11 octobre. Pour l'occasion, retour sur la genèse du phénomène Pat' Patrouille.

Pat'Patrouille: la brigade qui bat tous les records
Pat'Patrouille: la brigade qui bat tous les records
16:01

11 milliards de dollars de recettes

Imaginé il y a dix ans sur le petit écran, la Pat' Patrouille est à l'origine une série d'animation canadienne créée par le scénariste britannique, Keith Chapman, à qui l'on doit également le dessin animé culte Bob le bricoleur.

Elle met en scène un petit garçon, Ryder, à la tête d'une brigade de chiots sauveteurs composés de Chase, un berger allemand policier, Zuma, un labrador sauveteur en mer, Stella, une cocker pilote ou encore Rocky, chien croisé spécialiste du recyclage, qui ont pour objectif de venir en aide aux habitants de la Grande vallée.

Dès ses premières diffusions, TF1 flaire le potentiel du programme. Résultat, un an plus tard, en 2014, Ryder et ses amis débarquent dans Tfou, l'émission jeunesse de la première chaîne. Et le pari est gagnant pour TF1 puisque les super-héros à quatre pattes séduisent en masse les enfants et deviennent rapidement un phénomène planétaire.

Surfant sur le succès du dessin animée, moins de six mois après sa diffusion la Pat’ Patrouille est déclinée à l’infini: jouets, produits électroniques, habillement et même alimentaire… presque aucun secteur n’est épargné… Et lorsque Noël approche, c’est la rupture de stock assurée dans tous les rayons.

Depuis sa création, la bande d'amis de la Grande vallée a généré plus de 11 milliards d'euros de recettes. "C'est plus que tous les films de la carrière de Steven Spielberg", confiait le créateur des personnages de la série, Keith Chapman, en février 2022, au Financial Times.

Fort de son succès commercial, la Pat' Patrouille s'est ensuite exportée au cinéma en 2021 avec un premier film réalisé par Cal Brunker. Dans ce long-métrage animé, la célèbre bande de chiots sauveteurs affronte son rival de toujours Monsieur Hellinger, bien décidé à rendre hors la loi les chiens.

Avec des personnages mignons, doublés par des stars françaises telles que Valentina, gagnante de l'Eurovision Junior en 2020, la Pat' Patrouille transmet des valeurs de courage, de respects des animaux, de l’environnement, du sens du devoir, de l’entraide, et séduit à nouveau son public avec 1,5 million d’entrées.

Alors deux ans plus tard, Paramount remet ça avec La Pat' Patrouille: La Super Patrouille, porté les voix de Sofia Essaïdi, Marianne James ou Aldebert, qui pulvérise déjà les records du précédent volet depuis sa sortie le 11 octobre au cinéma.

"On s'attendait pas à ce que ça démarre aussi vite et fort puisque le premier week-end on a fait le double du premier week-end du premier film, qui était sorti pendant les vacances d'été", précise Frédéric Moget, directeur général France de Paramount qui distribue le film.

Des chiffres qui sont susceptibles de s'amplifier avec le début des vacances scolaires. "On sait déjà que d'ici la fin de la semaine on va dépasser les scores du précédent film sur toute sa vie. (...) On pense qu'on fera au moins 2 millions d'entrées", ajoute Frédéric Moget.

Devant le succès du film La Pat' Patrouille, "ça serait dommage de ne pas continuer l'aventure", assure le directeur général France de Paramount. Un troisième volet inspiré de la célèbre série jeunesse est donc déjà en préparation et débarquera au cinéma courant 2026.

Carla Loridan