BFMTV
Cinéma

La comédienne Natasha Parry est décédée

Natasha Parry sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord en 2003.

Natasha Parry sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord en 2003. - Martin Bureau/AFP

L'épouse de Peter Brook est morte ce mercredi lors de ses vacances à La Baule, en Loire-Atlantique, à l'âge de 84 ans.

Une figure du cinéma s'est éteinte. Ce mercredi, la comédienne britannique Natasha Parry, 84 ans, épouse de Peter Brook, est décédée lors de ses vacances à La Baule (Loire-Atlantique), a annoncé sa fille Irina Brook vendredi à l'AFP.

Née à Londres en 1930 d'une mère russe et d'un père anglo-grec, Natasha Parry s'était mariée en 1951 au grand metteur en scène anglais Peter Brook, de cinq ans son aîné et qui l'a souvent dirigée. La comédienne britannique était montée sur les planches pour la première fois à l'âge de douze ans. Elle s'était ensuite illustrée dans de nombreuses productions du théâtre anglais et plusieurs films. Son visage au bel ovale, ses yeux ardents et quelque chose de slave de ses origines maternelles ont inspiré de nombreux réalisateurs.

Une carrière riche et indépendante

Natasha Parry a joué dans de plusieurs productions de Peter Brook, dont Le roi Lear, en 1953 (adapté pour la télévision américaine, où elle donnait la réplique à Orson Welles), La Cerisaie avec Michel Piccoli en 1981, Tchin Tchin avec Marcello Mastroianni (1984) ou encore Oh, les beaux jours! (1995). Mais elle a aussi travaillé avec d'autres grands metteurs en scène, comme Andreas Voutsinas (La nuit de l'iguane en 1977) ou Maurice Béjart (Cinq nôs modernes de Mishima en 1985).

Au cinéma, elle est la magnétique Patricia au côté de Gérard Philipe dans Monsieur Ripois de René Clément (1954) et Lady Capulet dans Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli (1968). Elle joue un an plus tard dans Ah! Dieu que la guerre est jolie de Richard Attenborough (1969), puis dans Rencontres avec des hommes remarquables (Peter Brook, 1979), La fille prodigue (Jacques Doillon, 1981) et, dernièrement, dans Le goût des myrtilles de Thomas de Thier, avec Michel Piccoli (2014).

Natasha Parry était la mère d'Irina Brook, actrice et metteur en scène, à la tête du Centre dramatique national de Nice depuis 2014, et du réalisateur Simon Brook. Les obsèques auront lieu lundi à l'église Saint-Martin de Jouars-Pontchartrain, dans les Yvelines

La rédaction avec AFP