BFMTV
Cinéma

La carrière de Marie Dubois en 5 films

Marie Dubois en 1976.

Marie Dubois en 1976. - AFP

Egérie de la Nouvelle vague, Marie Dubois était aussi une actrice de cinéma populaire. Retour sur les principaux films de sa carrière.

François Truffaut, Henri Verneuil, Gérard Oury, Claude Sautet, Jean-Luc Godard, Luchino Visconti, Claude Chabrol... Marie Dubois a tourné avec les plus grands cinéastes de l'époque. L'actrice s'est éteinte mercredi à l'âge de 77 ans.

Celle qui tirait son pseudonyme d'un personnage de roman, souffrait depuis sa jeunesse de la sclérose en plaque.

"La mort ne me fait pas peur. La foi m'est naturelle", avait-elle confié en publiant en 2002 une touchante autobiographie dans laquelle elle évoquait sa lutte contre la maladie, Je n'ai jamais menti, j'ai pas tout dit..., Plon.

Tirez sur le pianiste, François Truffaut, 1960

Avant de l'engager pour incarner Léna, dans Tirez sur le pianiste, avec Charles Aznavour, François Truffaut fait passer un bout d'essai à Marie Dubois. Il lui demande de jouer une altercation entre "une marchande des quatre saisons extrêmement vulgaire" et un automobiliste. Désarçonnée, la jeune actrice âgée de 23 ans, peine à trouver les insultes que lui demande Truffaut. Deux ans plus tard elle jouera également dans Jules et Jim.

La Ronde, Roger Vadim, 1964

La même année, elle tourne pour Edouard Molinaro, dans La Chasse à l'homme, Week-end à Zuydcoote d'Henri Verneuil. Dans le film de Roger Vadim, elle joue aux côtés de Jane Fonda, l'égérie de Godard, Anna Karina et Jean-Claude Brialy.

La Grande Vadrouille, Gérard Oury, 1966

Marie Dubois incarne Juliette, dans le film de Gérard Oury. Figure de la Nouvelle Vague, mais aussi actrice populaire, Marie Dubois est restée dans la mémoire du grand public pour son rôle dans La Grande vadrouille, aux côtés de Louis de Funès et de Bourvil.

Vincent, François, Paul et les autres, Claude Sautet, 1974

Dans le film de Claude Sautet, il y a Montand, Piccoli, Reggiani, Depardieu... et la blonde Marie Dubois.

Mon oncle d'Amérique, Alain Resnais, 1980

Marie Dubois tourne pour Alain Renais, avec Gérard Depardieu, Nicoles Garcia, Roger Pierre, Pierre Arditi. Malgré la maladie, l'actrice continue de tourner régulièrement, tout au long des années 80 et 90. Une de ses dernières apparitions au cinéma est dans Rien ne va plus, de Claude Chabrol.

Magali Rangin