BFMTV
Cinéma

L'histoire de Brandon Lee et Jon-Erik Hexum, tués accidentellement par balle sur des tournages

Brandon Lee dans "The Crow"

Brandon Lee dans "The Crow" - Miramax

Avant la directrice de la photographie Halyna Hutchins, les comédiens Brandon Lee et Jon Erik Hexum sont eux aussi morts accidentellement sur un plateau de tournage.

L'acteur Alec Baldwin a tué jeudi par balle, vraisemblablement par accident, la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé Joel Souza, le réalisateur du western qu'il était en train de tourner dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique. D'après The Hollywood Reporter, citant un porte-parole de la production, il s'agit d'un "accident" impliquant un accessoire devant être chargé à blanc.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle tragédie se déroule sur un plateau de tournage. Réalisateur et producteur américain emblématique, Cecil B. DeMille tourne en 1915 un western, The Captive, où son souci du réalisme l'amène à utiliser de vraies balles dans une scène pour défoncer une porte. Dans la scène suivante, un figurant qui a oublié d'enlever la balle réelle de sa carabine tire sur un autre figurant et le tue.

Le 12 octobre 1984, l'acteur Jon-Erik Hexum s'était accidentellement tiré une balle dans la tête avec un pistolet chargé à blanc. Le comédien alors âgé de 26 ans se reposait entre deux prises sur le plateau de la série d'action Espion modèle. Apprenant que le tournage allait être retardé, Hexum avait empoigné un Magnum .44 et il l'avait pointé sur sa tête.

"Vous y croyez à ces conneries", avait-il alors lancé sur un ton taquin avant d'appuyer sur la gâchette. L'impact de la balle à blanc avait fracturé son crâne, causant une hémorragie interne. Conduit en urgence au Beverly Hills Medical Center, il était resté dans le coma pendant six jours avant d'être déclaré en état de mort cérébrale le 18 octobre.

"Négligence"

En mars 1993, l'acteur Brandon Lee est mort sur le tournage du film The Crow, après avoir été blessé au ventre par balle. L'arme utilisée pour tirer durant une scène sur le fils de la star des arts martiaux Bruce Lee, alors âgé de 27 ans, était censée ne contenir que des balles à blanc.

Mais l'autopsie a révélé qu'il avait été touché par un projectile de calibre .44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc. Le procureur chargé de l'enquête avait conclu à la "négligence".

La famille de Brandon Lee a réagi dans la nuit à la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins: "Nos pensées vont aux familles de Haylna Hutchins et Joel Souza et à tous ceux impliqués dans l'incident de Rust. Personne ne devrait jamais être tué par arme à feu sur un plateau de tournage."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV