BFMTV
Cinéma

L'actrice Carey Mulligan annoncée gagnante par erreur aux Bafta

Kerry Condon et Carey Mulligan aux Bafta 2023

Kerry Condon et Carey Mulligan aux Bafta 2023 - Justin Tallis - AFP / Isabel Infantes - AFP

Il y a eu quelques secondes de flottement aux Bafta 2023 lorsque Carey Mulligan a été annoncée gagnante du prix de meilleure actrice dans un second rôle... à la place de sa consoeur Kerry Condon.

Couac aux Bafta, les César britanniques, dimanche soir à Londres. Au moment de remettre le prix de meilleure actrice dans un second rôle à Kerry Condon pour sa prestation dans Les Banshees d'Inisherin, c'est l'actrice Carey Mulligan, également nommée, qui a d'abord été appelée. L'erreur n'a duré que quelques secondes, et c'est bien Kerry Condon qui est venue récupérer son prix.

Le trophée était remis par Troy Kotsur, acteur américain sourd, qui a remporté le Bafta du meilleur acteur dans un second rôle l'an passé pour son interprétation dans CODA, adaptation américaine de La Famille Bélier. Le comédien s'exprimait sur scène en langue des signes tandis qu'en coulisses, un interprète traduisait au micro pour l'assistance. Et ce dernier, au moment fatidique, a appelé Carey Mulligan au lieu de Kerry Condon.

Passage coupé au montage

Après quelques instants, il s'est repris: "Kerry Condon... Kerry Condon", a-t-il corrigé, comme le rapporte Variety. D'après le Daily Mail, il aurait également ajouté: "C'est un mauvais moment". D'après le quotidien britannique, ces secondes d'embarras n'ont pas été diffusées sur la chaîne BBC One, qui retransmettait la cérémonie; grâce à un différé d'une demi heure entre le déroulé de la remise de prix et sa diffusion sur les écrans, les équipes techniques ont pu couper ce passage.

Variety note que la source de cette erreur est incertaine. Si c'était bien le nom de Kerry Condon qui était sur le carton, on ignore si elle a été confondue avec Carey Mulligan par Troy Kotsur lui-même ou son interprète en langage parlé. D'autant qu'un autre interprète se trouvait sur scène pour traduire Troy Kotsur en langue des signes britannique, l'acteur s'exprimant en langue des signes américaine.

Carey Mulligan était nommée pour son rôle dans She Said, long-métrage de Maria Schrader qui retrace l'enquête du New York Times sur Harvey Weinstein. Cette fausse note dans le déroulé des Bafta n'est pas sans rappeler un incident similaire survenu aux Oscars en 2017, quand le prix du meilleur film avait été remis par erreur à La La Land. Toute l'équipe du film était venue sur scène et avait entamé son discours de remerciement avant d'être coupée; il y avait eu un cafouillage, et le trophée revenait en réalité à Moonlight.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV