BFMTV
Cinéma

Keanu Reeves soutient le Tibet, ses films sont censurés en Chine

Matrix Reloaded avec Keanu Reeves

Matrix Reloaded avec Keanu Reeves - Warner Bros. Pictures

Le récent soutien de l'acteur au Tibet n'a pas été apprécié en Chine. Dix-neuf de ses films ont été retirés des plateformes de streaming du pays.

Plusieurs films avec Keanu Reeves, dont Matrix et Speed, ont été retirés des plateformes de streaming chinoises, rapporte le Los Angeles Times. Le soutien récent de l'acteur au Tibet, pays sous contrôle de la Chine, serait à l'origine de cette censure.

Keanu Reeves a participé le 3 mars dernier à la 35e édition du Tibet House Benefit Concert, un événement caritatif organisé avec la collaboration du Dalai Lama. Les œuvres des autres participants Philip Glass, Patti Smith, Cyndi Lauper ou encore Iggy Pop sont toujours disponibles en Chine et n'ont pas connu le même destin que la filmographie de Keanu Reeves.

En tout, dix-neuf films avec la star américaine sont concernés, dont plusieurs de ses classiques comme la comédie potache L'Excellente Aventure de Bill et Ted (1989) et les comédies romantiques Tout peut arriver (2003) et Entre deux rives (2006). Seul Toy Story 4 - auquel Keanu Reeves prête sa voix dans la version originale - est encore disponible en Chine (dans une version doublée).

"John Wick 4", censuré en Chine?

Difficile de savoir qui est à l'origine de cette censure, entre les agences de régulation chinoises et les plateformes qui s'autocensurent pour éviter tout problème potentiel avec le gouvernement, note dans le Los Angeles Times Alex Yu, chercheur du China Digital Times:

"Pourquoi ont-ils décidé tout à coup d'appliquer cette mesure? C'est une question à laquelle nous ne pourrons jamais apporter de réponse."

Keanu Reeves n'est pas la première star hollywoodienne à se voir censurer en Chine après avoir soutenu publiquement le Tibet. Avant lui, Richard Gere, Selena Gomez, Lady Gaga ou encore Brad Pitt ont été visés. La censure des anciens films de Keanu Reeves pourrait se répercuter sur son prochain film, le quatrième volet de John Wick, où il donne la réplique à Donnie Yen, l'une des plus grandes stars du cinéma chinois.

Keanu Reeves est très populaire en Chine depuis les années 1990 grâce à ses rôles dans Speed et Matrix. Les films de la franchise John Wick n'y sont pas sortis légalement, mais des versions pirates de la licence sont devenues très populaires auprès de la jeunesse chinoise, qui cite désormais régulièrement John Wick sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV