BFMTV
Cinéma

"Joker: Folie à deux": Lady Gaga voulait qu'on l'appelle "Lee" pendant le tournage

Lady Gaga sur le tournage de "Joker: Folie à Deux".

Lady Gaga sur le tournage de "Joker: Folie à Deux". - KENA BETANCUR / AFP

Le comportement de la star a pour le moins désarçonné le directeur de la photographie du film.

Lady Gaga n'a pas pour habitude faire les choses à moitié pour ses films. Pour House of Gucci, elle continuait à parler avec un accent italien lorsque la caméra ne tournait plus. Sur le plateau de Joker: Folie à Deux, film où elle incarne la complice du Joker (Joaquin Phoenix) Harley Quinn, la star semble ne pas s'être départie de cette méthode inspirée de l'Actors Studio. Et cela n'a pas échappé au directeur de la photographie du film.

Dans un podcast repéré par le site IndieWire, Lawrence Sher explique n'avoir jamais vraiment connu "Stefani", le vrai prénom de Lady Gaga: "Bizarrement, je crois ne l'avoir jamais rencontrée, même pendant les essayages de coiffure et maquillage."

"Soit elle me déteste, soit nous nous détestons"

"Pendant une semaine, j'ai eu l'impression que nous étions déconnectés", raconte le chef opérateur. "J'ai dit à mon équipe: 'Soit elle me déteste, soit nous nous détestons. Il y a un truc vraiment étrange qui se passe.'"

Heureusement pour Lawrence Sher, sa relation avec Lady Gaga a fini par basculer lorsque l'assistant réalisateur de Joker: Folie à Deux lui a glissé un petit conseil: "Tu sais, Stef aimerait que tu l'appelles simplement Lee sur le plateau". Lee semble être un diminutif pour Harley.

Le directeur de la photographie a immédiatement mis ce conseil en pratique en utilisant ce qui semble être un diminutif pour Harley. "Le premier truc que je lui ai dit, c'était quelque chose avec 'Lee' dedans et là, tout a changé. Toute notre relation a changé."

La méthode de Lady Gaga lui permettra-t-elle de décrocher sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice après avoir raté le coche avec House of Gucci et A Star Is Born? Après tout, le premier Joker, déjà réalisé par Todd Phillips, avait permis à Joaquin Phoenix d'obtenir la statuette dorée récompensant le meilleur acteur en 2020. Pour se faire une première idée, il faudra encore attendre, le film ne devant sortir que le 2 octobre 2024 en France.

Vincent Gautier