BFMTV
Cinéma

Joaquin Phoenix, Cate Blanchett... Une cinquantaine de stars interpellent Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Les acteurs Joaquin Phoenix, Cate Blanchett et Kristen Stewart.

Les acteurs Joaquin Phoenix, Cate Blanchett et Kristen Stewart. - Frazer Harrison / Kevin Winter / Theo Wargo AFP

Dans une lettre ouverte, de nombreux acteurs tels que Joaquin Phoenix, Cate Blanchett ou Kristen Stewart exhortent le Président américain à appeler à un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine.

Joaquin Phoenix, Cate Blanchett, Kristen Stewart... Plus d'une cinquantaine de personnalités issues de l'industrie du divertissement ont signé une lettre ouverte adressée au Président américain Joe Biden pour l'exhorter à appeler à un cessez-le-feu à Gaza.

"Plus de 5.000 personnes ont été tuées au cours de la semaine et demie écoulée. Nous pensons que toute vie est sacrée, quelle que soit la foi ou l'appartenance ethnique, et nous condamnons l'assassinat de civils palestiniens et israéliens", peut-on lire dans cette lettre, publiée sur le site Artists 4 Ceasefire.

"Nous demandons expressément à votre administration et à tous les dirigeants du monde (...) d'appeler à un cessez-le-feu sans délai, de mettre fin aux bombardements sur Gaza et de libérer les otages en toute sécurité", poursuit la lettre ouverte.

Réactions à l'international

En représailles à l'attaque du Hamas contre Israël, qui a fait depuis le 7 octobre plus de 1.400 morts, selon les derniers chiffres fournis par des responsables israéliens, l'Etat hébreu pilonne sans relâche la bande de Gaza assiégée. Israël y a coupé les approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture.

Selon l'armée israélienne, environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées. Dans la bande de Gaza, 4.137 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements incessants menés en représailles par l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.

En réaction au conflit, plusieurs personnalités britanniques telles que Tilda Swinton, Charles Dance ou Steve Coogan ont également interpellé le gouvernement du Royaume-Uni pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza et l'ouverture de l'aide humanitaire dans la région.

En France, de nombreux artistes, tels que les rappeurs PNL, le chanteur Patrick Bruel, l'humoriste Gad Elmaleh ou encore le dessinateur de bandes-dessinées Joann Sfar ont aussi pris la parole pour dénoncer la situation à Gaza et apporter leur soutien aux victimes du conflit.

Carla Loridan