BFMTV
Cinéma

Jean Rochefort "secoué" par son rôle dans Floride

Jean Rochefort est à l'affiche mercredi du film "Floride" de Philippe Le Guay.

Jean Rochefort est à l'affiche mercredi du film "Floride" de Philippe Le Guay. - BFMTV

Jean Rochefort est à l'affiche mercredi du film Floride, de Philippe Le Guay, dans lequel il joue le rôle d'un octogénaire atteint de la maladie d'Alzheimer. Un film "vraiment fort", selon l'acteur, qui veut aujourd'hui jouer des rôles "utiles". BFMTV l'a rencontré.

S'agit-il ou non de son dernier rôle? A 85 ans, Jean Rochefort arrive encore à s'amuser des questions et des polémiques qui entourent un éventuel clap de fin. L'acteur, qui avait dû fin juin démentir avoir mis un terme à sa carrière, cherche des films "utiles".

"Je crois qu'on veut me foutre à la porte, tout le monde me dit 'c'est votre dernier film?'. Je lis l'espoir dans les yeux des gens", répond avec une ironie mordante l’acteur aux 60 ans de carrière. "Je dois avoir un petit côté français qui fait que les gens, très modestement, s'attachent à moi", ajoute-t-il.

"C'était vraiment fort"

Pilier du cinéma français depuis la fin des années 50, qu'il a marquées par sa longue silhouette osseuse et ses célèbres moustaches, Jean Rochefort est à l'affiche du film Floride de Philippe Le Guay, librement adapté de la pièce Le Père, de Florian Zeller, et qui sort en salles ce mercredi 

Floride raconte l'histoire de Claude Lherminier, 80 ans, atteint d'une maladie dégénérative jamais citée mais qui ressemble à Alzheimer, entraînant un déclin progressif de la mémoire.

A la première lecture du scénario, Jean Rochefort était "au bord du consentement". Il a fait changer quelques scènes, réclamant même de "pisser sur une voiture", plutôt que le personnage de sa fille ne se contente de raconter la scène. Il voulait que "les spectateurs potentiels se sentent concernés, que le rire existe ainsi que l'ironie".

"C'était vraiment fort, j'ai mis un petit moment à me retrouver après ce film", raconte Jean Rochefort. "Ça m'a secoué. Je fréquente des gens comme ça", confie-t-il.

K. L. avec Claire Fleury