BFMTV
Cinéma

Jean-Paul Belmondo à l'honneur sur l'affiche officielle des César 2022

Sur cette photo d'archive prise en mai 1974, Jean-Paul Belmondo, l'une des plus grandes vedettes de l'écran français et un symbole du cinéma de la Nouvelle Vague, sourit pendant le Festival de Cannes

Sur cette photo d'archive prise en mai 1974, Jean-Paul Belmondo, l'une des plus grandes vedettes de l'écran français et un symbole du cinéma de la Nouvelle Vague, sourit pendant le Festival de Cannes - - © 2019 AFP

Les César rendent hommage à l'acteur disparu l'an dernier, avec une affiche composée d'images du film "Pierrot le fou".

Quelques mois après la mort de Jean-Paul Belmondo, l'Académie des César lui rend hommage à l'occasion de la prochaine cérémonie. Dévoilée ce vendredi, l'affiche de la remise de prix 2022 met à l'honneur l'acteur disparu en septembre dernier à l'âge de 88 ans.

Elle est composée de trois plans de l'un de ses films les plus emblématiques, Pierrot Le Fou, de Jean-Luc Godard. Une première image de l'acteur, une cigarette coincée entre les lèvres, regardant sa partenaire de scène Anna Karina. Un deuxième photo de la même scène, où l'on aperçoit cette dernière regarder amoureusement l'acteur. Et enfin une image des deux comédiens s'embrassant.

"Jean-Paul Belmondo nous a quitté en septembre dernier. Au travers de cette affiche, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma rend hommage à l’une des plus grandes légendes du cinéma français", peut-on lire dans un communiqué. "Chaque film est la promesse d’émotions qui viennent nous surprendre, nous saisir, et s’ancrer en chacun de nous. Tel un hymne au cinéma français, ces trois instants de complicité et d’amour joués par Jean-Paul Belmondo et Anna Karina sont extraits de Pierrot Le Fou, réalisé par Jean-Luc Godard, un film StudioCanal."

Des décennies de brouille

L'histoire des César et de Jean-Paul Belmondo est mouvementée. L'acteur a boycotté la remise de prix pendant 40 ans. Boudé par l'Académie depuis la création des récompenses cinématographiques, en 1976, Jean-Paul Belmondo leur avait rendu la pareille en 1989. Alors qu'il devait recevoir le seul César du meilleur acteur de sa carrière, pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté, de Claude Lelouch, il l'avait refusé et n'était pas venu le chercher. C'était également par fidélité envers son père, qui a failli être choisi pour sculpter les trophées avant que le sculpteur César ne lui soit préféré. La réconciliation était arrivée en 2017, lorsque la cérémonie lui a rendu hommage.

Une vague d'émotion avait traversé le cinéma français à l'annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo. De nombreuses célébrités avaient rendu hommage à l'acteur aux 80 films, tous plus cultes les uns que les autres (Un singe en hiver, Le Professionnel, Le Magnifique...), de Claude Lelouch à Vladimir Cosma en passant par Michel Boujenah ou Daniel Auteuil. Emmanuel Macron avait également fait part de son émotion, ainsi qu'une partie de la classe politique. Un hommage national lui a été rendu aux Invalides.

La 47e cérémonie des César aura lieu le 25 février prochain à l'Olympia. Antoine de Caunes sera maître de cérémonie, et Cate Blanchett recevra un César d'honneur. La liste des nommés n'a pas encore été dévoilée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV