BFMTV
Cinéma

"Je me bats pour eux": le message poignant d'Alain Delon contre la guerre en Ukraine

Alain Delon, le 25 mai 2013 au festival de Cannes.

Alain Delon, le 25 mai 2013 au festival de Cannes. - VALERY HACHE / AFP

Alain Delon sort de sa retraite pour un documentaire où il prend position contre la guerre en Ukraine et lit des poèmes ukrainiens.

Un an après sa dernière apparition publique dans un long entretien accordé à Cyril Viguier pour TV5 Monde, Alain Delon revient devant les caméras pour affirmer son soutien au peuple ukrainien face à la Russie.

Dans une séquence diffusée lundi sur la chaîne francophone internationale, le comédien dénonce les atrocités du conflit: "Ce qu'on fait à l'Ukraine m'a profondément attristé et touché, c'est pour ça que je me bats pour eux".

Et d'ajouter: "Vive l’Ukraine!"

Alain Delon, 86 ans, a enregistré à cette occasion une émission spéciale sur le poète ukrainien Taras Chevtchenko, qui vient d'être réédité chez Seghers - et dont il a lu quelques vers d'un poème:

"Quand je serai mort, mettez-moi / Dans la terre qui sert de tombe / Au milieu de la plaine immense / Dans mon Ukraine bien-aimée / Pour que je voie les champs sans fin / Le Dniepr et ses rives abruptes / Et que je l'entende mugir / Lorsque le Dniepr emportera / Vers la mer bleue, loin de l'Ukraine / Le sang de l'ennemi."

Ce documentaire le verra aussi réciter les célèbres vers de Paul Eluard: "Et par le pouvoir d'un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour te nommer / Liberté."

En 2021, Alain Delon avait confié vouloir tourner un "dernier film": "J'ai envie de faire un film et surtout de faire mon dernier film. Celui qui restera pour toujours. Et après je pourrai partir, je n'aurai plus rien d'autre à faire."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV