BFMTV
Cinéma

James Cameron explore les abysses

-

- - -

Plus fort que Titanic et Avatar, le nouveau défi de James Cameron n'a rien de cinématographique. Le réalisateur veut plonger à la découverte des abysses, à 11 kilomètres au-dessous du niveau de la mer.

A 11 kilomètres sous l’eau, au plus profond du Pacifique, la fosse des Mariannes est l’endroit le plus hostile du globe, plongé dans une obscurité permanente. Le pari fou du réalisateur James Cameron, tenter de devenir le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces abysses.

C’est à bord d’un petit sous-marin que l’explorateur va plonger en solitaire pendant six heures. Un engin qui a nécessité huit ans de recherches, ultra perfectionné et capable de résister à d’importantes pressions. Il faut 90 minutes de descente pour atteindre la fosse. Son but est de mieux connaitre et mieux comprendre ces fonds largement inconnus. Mais aussi de rapporter des images et des spécimens des profondeurs.

Il embarque de puissants projecteurs avec lesquels il pourra filmer en 3D. L’expédition fera l’objet d’un documentaire. Peut être une sorte de thérapie pour le réalisateur qui avoue avoir une véritable phobie de l’eau.