BFMTV
Cinéma

J.J. Abrams reconnaît qu'il aurait dû planifier dès le début la dernière trilogie "Star Wars"

Daisy Ridley dans Star Wars, épisode IX

Daisy Ridley dans Star Wars, épisode IX - Disney

J.J. Abrams concède quelques erreurs d'appréciation sur le neuvième volet de la saga intergalactique. Le réalisateur admet que la dernière trilogie aurait bénéficié à être planifiée dès le début.

Un an et demi après la sortie de L'Ascension de Skywalker, neuvième volet de la saga Star Wars descendu en flèche par la critique et les fans, J.J. Abrams concède quelques erreurs d'appréciation. Lors d'une interview accordée au site Collider, le réalisateur admet que la dernière trilogie aurait bénéficié à être planifiée dès le début.

"Ce que j'ai appris maintenant - surtout au cours de cette pandémie en travaillant avec des scénaristes - c'est que vous devez planifier les choses du mieux que vous le pouvez, et que vous devez toujours être capable de réagir face à l'inattendu. Et ce qui est inattendu peut se manifester sous plein de formes différentes, et je crois qu'il n'y a rien de plus important que de savoir vers où on se dirige."

Pour mémoire, avant de quitter la production de l'épisode VII, le scénariste Michael Arndt (Toy Story 3) avait demandé une année supplémentaire pour planifier avec plus de précision l'histoire des trois films de la nouvelle trilogie. Demande qui lui avait été refusée, pour éviter de repousser la date de sortie du film.

Apprentissage dans la douleur

J.J. Abrams avait ensuite repris la main sur le projet, avant de céder sa place à Rian Johnson pour l'épisode VIII. Celui-ci avait changé le ton de la nouvelle trilogie et Abrams avait été réengagé pour conclure la trilogie. L'ultime film de la saga des Skywalker, qui allait à l'encontre des idées de Rian Johnson, en effaçant quasiment le personnage de Rose Tico, et en faisant revenir Luke, avait été vivement décrié.

"J'ai appris - souvent dans la douleur - qu'avoir un plan est la chose la plus importante, parce que sinon vous ne savez pas dans quoi vous vous fourrez", ajoute J.J. Abrams. "Vous ne savez pas quoi mettre en valeur. Si vous ignorez la fin de l'histoire, vous êtes aussi bon que votre dernière scène ou effet ou vanne, mais vous ne vous dirigez pas vers une conclusion inévitable."

J.J. Abrams n'a pas prévu de retravailler sur Star Wars. La saga est désormais entre de nouvelles mains. Rian Johnson écrit une nouvelle trilogie, tandis que Patty Jenkins, la réalisatrice de Wonder Woman, prépare un film intitulé Rogue Squadron.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV