BFMTV
Cinéma

Inception: Michael Caine révèle la signification de la scène finale

Leonardo DiCaprio dans Inception

Leonardo DiCaprio dans Inception - Warner Bros.

Le célèbre acteur britannique dévoile ce qu'il se passe réellement à la fin du film de Christopher Nolan.

Du Prestige à Batman en passant par Inception et Interstellar, Michael Caine est un des piliers du cinéma de Christopher Nolan. Le comédien, lors d'une interview accordée à Esquire, a révélé cette semaine la signification de la fin d'Inception, qui ne cesse de faire débat depuis la sortie du film en 2010.

Cette dernière séquence montre Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) retrouver ses enfants. Sur la table, l'homme pose sa toupie, qu'il a utilisé tout au long du film pour savoir s'il est dans un rêve ou non. Celle-ci tourne et menace de vaciller. Cobb a-t-il retrouvé sa famille? est-ce un rêve? Impossible d'en être certain: c'est à ce moment que Nolan choisit de lancer le générique.

"Je ne comprenais pas où était le rêve"

Huit ans après, Michael Caine a enfin une réponse à cette question. "Quand j'ai reçu le scénario d'Inception, j'étais un peu perplexe et j'ai dit à [Nolan] que je ne comprenais pas où était le rêve", a-t-il indiqué à Esquire. Je lui ai demandé où était le rêve et où était la réalité. Il m'a répondu que la réalité était lorsque j'étais dans la scène. Donc si je suis là, c'est vrai, si je ne suis pas là, c'est un rêve". Cobb retrouve donc bien ses enfants.

Michael Caine, qui sera à l'affiche cette année de King of Thieves et de Dear Dictator, sortira le 18 octobre sa nouvelle autobiographie, Blowing the Bloody Doors Off: And Other Lessons in Life. Il y racontera "des histoires extraordinaires" et partagera la "sagesse" qu'il a appris au cours de sa longue carrière, a annoncé son éditeur.

Jérôme Lachasse