BFMTV
Cinéma

"Il n'était jamais convaincu de ce qu'il faisait": les débuts de Miyazaki chez Ghibli racontés par un ex-collaborateur

Une scène de "Mon voisin Totoro"

Une scène de "Mon voisin Totoro" - Ghibli

Hirokatsu Kihara, figure des premières années du studio Ghibli, était de passage au festival de la BD d'Angoulême en janvier dernier. Il a raconté à BFMTV ses souvenirs des débuts de Miyazaki.

Hirokatsu Kihara est une figure de l'ombre de l'animation japonaise. Ancien directeur de production pour le studio Ghibli, où il a travaillé entre 1985 et 1989, il a été un témoin privilégié des débuts de l'un des plus grands studios d'animation au monde et de Hayao Miyazaki, dont il a été un proche collaborateur.

Assistant producteur sur Le Château dans le ciel (1986), puis promu directeur de la production sur Mon Voisin Totoro (1988) et Kiki la petite sorcière (1989), il a suivi chaque étape de l'élaboration de ces grands classiques du cinéma.

Ancien collaborateur du studio Topcraft, qui avait participé à la création de Nausicaä de la vallée du vent (1984) de Hayao Miyazaki, Hirokatsu Kihara se souvient de l'ambiance du studio Ghibli à ses débuts. Il n'y avait alors qu'une vingtaine de personnes:

"C'était un peu vide", s'amuse-t-il. "Les gens sont arrivés ensuite petit à petit. Miyazaki a tout de suite essayé d'instaurer une bonne relation avec l’équipe. Il voulait avoir une bonne relation avec les animateurs, car ils étaient jeunes, et qu'ils n'avaient pas beaucoup d’expériences dans le milieu."

"Il n'était jamais convaincu"

Hayao Miyazaki, alors la quarantaine passée, est en réalité sous pression. Il a déjà signé deux films, Le Château de Cagliostro, d'après un célèbre manga de Monkey Punch, et Nausicaä de la vallée du vent, inspiré par un manga qu'il a imaginé. Et se lance alors dans un défi colossal: fonder un nouveau studio pour réaliser des productions originales, non inspirées de mangas ou de licences déjà existantes.

C'est dans ce contexte que Hirokatsu Kihara débarque à Ghibli. "La production du Château dans le ciel venait de commencer", se remémore-t-il. "Miyazaki dessinait les storyboards. C'était un travail tellement complexe et tellement minutieux... Il dessinait puis s'arrêtait. Il n'était jamais convaincu de ce qu'il faisait. Comme c'était son premier film original, il était un peu stressé. Il a tout dessiné, re-dessiné, re-re-dessiné."

Hirokatsu Kihara, ancien de Ghibli, pose avec un dessin préparatoire du "Château dans le ciel"
Hirokatsu Kihara, ancien de Ghibli, pose avec un dessin préparatoire du "Château dans le ciel" © Jérôme Lachasse

Une insatisfaction liée aux contraintes spécifiques de ce projet: Le Château dans le ciel est l'unique film pour lequel Miyazaki a écrit un scénario. "D’habitude, Miyazaki n'écrit pas de scénario pour ses films. Le plus souvent, il dessine. Jusqu’à la fin du storyboard, personne ne connaît l’histoire, personne ne peut savoir comme ça va se finir", précise Hirokatsu Kihara. "Le Château dans le ciel est le dernier film où il a écrit un scénario."

L'inspirateur du Chat Bus

Venu en Europe avec les croquis préparatoires du Château dans le ciel, Hirokatsu Kihara montre à quel point les personnages principaux, dont l'héroïne Sheeta, ont changé d'apparence au cours de ce processus créatif. L'idée de lui faire une tenue avec des rayures est abandonnée au cours de la production pour des questions de planning: "C'était difficile d'animer les rayures", justifie Hirokatsu Kihara.

Personnalité atypique, reconnaissable à ses cheveux blonds et son grand sourire facétieux, qui lui confère un visage très félin, Hirokatsu Kihara a également inspiré l'apparence physique du célèbre Chat Bus de Mon voisin Totoro. "Le Chat Bus a été créé en 1975, bien avant la fondation du studio Ghibli", rappelle-t-il, avant de détailler:

"Mais Miyazaki n'avait pas d’idées pour son corps. C’est pour ça que dans Mon voisin Totoro, quand le Chat Bus rencontre Satsuki et Mei, on voit juste son visage souriant. Dans d'autres scènes, le Chat Bus sourit encore beaucoup - et c'est ça qui est inspiré de mon visage."

Un homme exigeant

Hayao Miyazaki a toujours eu la réputation d'un homme exigeant. Hirokatsu Kihara confirme les rumeurs, tout en y apportant une précision: "C’est vrai qu’il est exigeant, mais ce n'est pas une mauvaise raison", insiste-t-il. "Il agit ainsi pour que ses équipes donnent le meilleur d'elles-mêmes et qu'elles soient contentes de leur travail." Une anecdote édifiante survenue lors du tournage de Totoro lui revient en mémoire:

Hirokatsu Kihara, ancien de Ghibli, pose avec des dessins préparatoires du "Château dans le ciel" de Hayao Miyazaki
Hirokatsu Kihara, ancien de Ghibli, pose avec des dessins préparatoires du "Château dans le ciel" de Hayao Miyazaki © Jérôme Lachasse
"Dans Totoro, il y a une scène où une amie de Satsuki l'appelle. Elle descend. L'animateur a dû dessiner au moins huit fois cette scène. Il jetait dans la poubelle ce qu’il faisait. Il n’y arrivait pas. Il ne comprenait pas ce qu’il n'y allait pas. Puis il a ajouté un petit geste dans le personnage. Et Miyazaki a approuvé la scène."

Travailler avec Miyazaki "peut être difficile", ajoute-t-il, mais "il était un pionnier". Il constate cependant que ce qui le distinguait des autres réalisateurs d'animation s'est un peu érodé au fil des années. "Il y a plus de 35 ans, il était doué pour expliquer à ses équipes ce qu'il avait en tête, pour partager avec eux son imaginaire." Mais après Kiki la petite sorcière, selon lui, "il a perdu l’intérêt": "on ne retrouve plus son style."

Et Hirokatsu Kihara de conclure, avec une touche de déception: "[Avec ses premiers films], il donnait envie de s'amuser, de sortir. Quand on regardait ses films, on avait envie de sortir pour s’amuser! C'était très apprécié des enfants. Cet esprit a été un peu perdu. J'ai été très triste, après mon départ, lorsque la direction a changé. Plus rien n'a été comme avant."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV