BFMTV
Cinéma

"Harry Potter": pourquoi Alan Rickman a continué d'incarner Severus Rogue, alors qu'il était atteint d'un cancer

Alan Rickman dans la peau de Severus Rogue

Alan Rickman dans la peau de Severus Rogue - Warner Bros.

L'acteur britannique mort d'un cancer en 2016, a laissé derrière lui un journal intime, dans lequel il raconte notamment pourquoi il a repris le rôle de Severus Rogue dans la saga, alors qu'il se savait malade dès 2005.

C'est en 2005, avant de commencer le tournage de Harry Potter et l'Ordre du Phœnix, que le diagnostic est tombé. Alan Rickman, apprend qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Celui qui a incarné Severus Rogue dans les quatre premiers volets de la saga imaginée par J. K. Rowling, décide alors de continuer. C'est ce que révèle le journal intime de l'acteur britannique, dont le Guardian a publié samedi des extraits.

Publié plus de six ans après la mort d'Alan Rickman, ce journal apporte un nouvel éclairage sur la vie de l'acteur, mais aussi sur son rapport au personnage de Severus Rogue, qu'il a incarné pendant 10 ans. Il écrit ainsi le 30 janvier 2006:

"Enfin dit oui à HP [Harry Potter] 5. La sensation n'est ni positive ni négative. L'argument qui l'a emporté est celui-ci: 'Il faut aller jusqu'au bout. C'est notre histoire'".

"Quelque chose se passe"

Très investi dans son rôle, qu'il reprendra dans trois films après L'Ordre du Phœnix, Alan Rickman note également dans son journal:

"Je réalise que dès que l'anneau et le costume [de Rogue] sont enfilés, quelque chose se passe. Etre bavard, souriant, ouvert me deviennent étrangers. Le personnage me rétrécit, me resserre. Ce ne sont pas de très bonnes qualités sur un plateau de tournage. Je n'ai jamais été aussi peu communicatif avec une équipe. Heureusement, Dan [Radcliffe] remplit ce rôle avec aisance et charme. Et la jeunesse."

Alan Rickman, révélé notamment par son rôle de grand méchant dans Piège de Cristal, en 1988, est mort en janvier 2016 à l'âge de 69 ans. Il a incarné le personnage emblématique du professeur Severus Rogue dans tous les films de la saga, de Harry Potter à l'école des sorciers en 2001, jusqu'à Harry Potter et les Reliques de la mort: partie 2, en 2011.

"Rogue meurt héroïquement"

Il confiait également dans son journal son sentiment après avoir lu Harry Potter et les reliques de la mort (paru en juillet 2007), et découvert le destin réservé à son personnage.

"J'ai fini de lire le dernier livre de Harry Potter, écrivait-il alors. "Rogue meurt héroïquement, Potter le décrit à ses enfants comme l'un des hommes les plus courageux qu'il ait jamais connu et appelle son fils Albus Severus. Ce fut un véritable rite de passage. Une petite information fournie par Jo Rowling il y a sept ans – Rogue aimait Lily – m'a donné un bord de falaise auquel m'accrocher".

A la mort d'Alan Rickman, J. K. Rowling avait fait part de sa tristesse et salué un "acteur magnifique et un homme merveilleux". Madly, Deeply, The Alan Rickman Diaries paraîtra le 4 octobre prochain. L'acteur y glisse ses impressions sur ses collègues acteurs, des réflexions politiques, mais aussi des dessins et des croquis.

Magali Rangin