BFMTV
Cinéma

Grève des acteurs: les stars d'"Oppenheimer" quittent l'avant-première du film à Londres

L'actrice Emily Blunt avait expliqué à la presse que le casting quitterait "ensemble" le tapis rouge en signe "d'unité" si la grève était formellement approuvée.

La grève des acteurs américains ne doit commencer officiellement que vendredi à minuit (9 heures, heure française), mais ses effets n'ont pas tardé à se faire sentir, y compris à des milliers de kilomètres d'Hollywood. En pleine promotion du très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan, le prestigieux casting du film a décidé jeudi soir de quitter la première londonienne avant le début de la projection, rapporte le média spécialisé Deadline.

Le réalisateur d'Interstellar et d'Inception est monté sur scène pour expliquer la situation aux spectateurs du cinéma Odeon Luxe qui s'attendaient à voir Christopher Nolan accompagné de Matt Damon, Robert Downey Jr ou Emily Blunt.

"Ils sont partis pour préparer leur pancarte"

"Vous les avez vus un peu plus tôt sur le tapis rouge. Malheureusement, ils sont partis pour préparer leur pancarte en vue de ce qu'ils pensent être une grève imminente du SAG (le syndicat des acteurs), qui va se joindre au syndicat des scénaristes pour obtenir des rémunérations plus justes", a expliqué avec humour Christopher Nolan.

Selon Deadline, tous les membres du casting d'Oppenheimer ayant quitté la salle ont apporté leur soutien à la décision d'entrer en grève. Durant cette première, Emily Blunt avait expliqué à la presse que le casting quitterait "ensemble" le tapis rouge en signe "d'unité" si la grève était formellement approuvée.

"Nous devrons le faire. Nous verrons ce qui se passera", avait-t-elle ajouté, en réaffirmant son espoir d'un "accord équitable" avec studios et platefomes.

Mardi, lors de la première mondiale d'Oppenheimer, Matt Damon avait assuré au micro de BFMTV qu'il y aurait "une forte solidarité" et que "s'il y avait une grève, tout s'arrêterait". "Nous devons obtenir une rémunération équitable de la part des diffuseurs", avait martelé la star de la saga Jason Bourne.

Vincent Gautier