BFMTV
Cinéma

Grève à Hollywood: Universal accusé d'avoir élagué ses arbres pour gêner les manifestants

Une photo d'un arbre élagué devant les studios Universal à Los Angeles en pleine grève des acteurs le 19 juillet 2023

Une photo d'un arbre élagué devant les studios Universal à Los Angeles en pleine grève des acteurs le 19 juillet 2023 - Capture écran Twitter

Les studios Universal sont soupçonnés d'avoir élagué leurs arbres pour empêcher les acteurs et scénaristes qui manifestent de s'abriter du soleil.

Certains dénoncent un sabotage. En pleine grève des acteurs et scénaristes d'Hollywood, les studios Universal de Los Angeles ont coupé les branchages des arbres qui permettaient aux manifestants d'échapper à la chaleur.

"Bravo aux gens d'Universal pour avoir élagué les arbres qui faisaient de l'ombre à notre piquet de grève avant une semaine à plus de 32 degrés", a tweeté le comédien et scénariste de télévision Chris Stephens, photo à l'appui.

Auprès du Washington Post, Universal a confirmé avoir procédé à un "élagage de sécurité" en vue de "la saison des grands vents", tout en se défendant d'avoir voulu gêner la manifestation des grévistes.

Pas de permis d'élagage

L'affaire a été prise très au sérieux par la ville de Los Angeles. Sur Twitter, le "contrôleur municipal" Kenneth Mejia, sorte de comptable en chef de la ville, a indiqué que les arbres taillés par Universal étaient gérés par la ville de Los Angeles. Pour les tailler, la société doit demander un permis.

Or, "nous avons constaté qu'aucun permis d'élagage n'avait été délivré au cours des trois dernières années pour cet emplacement situé à l'extérieur des studios Universal. La ville n'a pas non plus délivré de permis d'élagage pour les derniers élagages", a tweeté le contrôleur municipal.

Vers une amende pour Universal ?

La ville doit maintenant décider "si ce cas justifie l'émission d'un procès-verbal. Si c'est le cas, les frais de contravention administrative s'élèvent à 250 dollars", affirme Kenneth Mejia.

Auprès du Washington Post, un membre du syndicat de scénaristes Writers Guild of America dénonce une "tactique anti-syndicale". "Vous ne taillez pas les arbres à la mi-juillet au milieu d'une vague de chaleur", accuse-t-il.

Les acteurs hollywoodiens ont rejoint vendredi les scénaristes dans leur grève, provoquant la pire paralysie du secteur depuis plus de 60 ans. Des centaines de manifestants munis de pancartes ont ainsi défilé devant l'immeuble de Netflix, sur le fameux Sunset Boulevard de Los Angeles, mais aussi ailleurs dans la ville ainsi qu'à New York, devant des studios et services de streaming comme HBO, Amazon ou Paramount.

François Blanchard