BFMTV
Cinéma

"Gravity": le point de vue qui vous avait échappé s'appelle Aningaaq

Aningaaq, l'inuit avec lequel Sandra Bullock converse depuis l'espace dans "Gravity"

Aningaaq, l'inuit avec lequel Sandra Bullock converse depuis l'espace dans "Gravity" - -

Un petit spin-off de "Gravity", sorte de film dans le film tourné par le fils du réalisateur Alfonso Cuaron, est en train de faire son chemin sur le web.

De Gravity, on sait désormais à peu près tout. Les effets spéciaux, les angoisses de Sandra Bullock, le réalisme impressionnant des scènes en 3D. Tout? Non, car un petit court-métrage, surgi jeudi sur le web, apporte un nouvel éclairage à cette incroyable odyssée.

Dans le film d'Alfonso Cuaron, seule dans l'espace, Sandra Bullock parvient péniblement à gagner une station spatiale russe. A bout de ressources, elle tente d'envoyer un SOS. Son appel est capté non pas par Houston, mais par un chasseur inuit. La communication est difficile - ils ne parlent pas la même langue - mais s'établit tout de même. L'astronaute et le chasseur échangent leurs noms et un peu de chaleur humaine.

Aboiements

Dans un court-métrage intitulé Aningaaq, du nom de l'Inuit, Jonas Cuaron, fils du réalisateur de Gravity et co-scénariste du film, montre la scène du point de vue terrestre, et donc du chasseur. Le petit film, présenté au festival de Venise, est désormais accessible sur le net. Il figurera également dans les bonus du DVD.

Il permet de comprendre pourquoi le personnage de Sandra Bullock aboie avec son interlocuteur du grand Nord.

Le Guardian indique que le film pourrait être nommé aux Oscars. Gravity, qui a su convaincre à la fois les critiques et le public, a déjà permis d'engranger 370 millions d'euros dans le monde. En France, il a réuni 1,5 millions de spectateurs dès la première semaine.

Magali Rangin