BFMTV
Cinéma

Golden Globes: Di Caprio distingué, les Français n'ont pas brillé

Leonardo DiCaprio (d.), récompensé pour son rôle dans "Le Loup de Wall Street", à Hollywood dimanche soir.

Leonardo DiCaprio (d.), récompensé pour son rôle dans "Le Loup de Wall Street", à Hollywood dimanche soir. - -

Considéré comme l'antichambre des Oscars, les 71e Golden Globes ont mis à l'honneur le thriller loufoque "American Bluff". La Palme d'or cannoise, "La Vie d'Adèle", n'a pas été retenu au titre de meilleur film étranger.

Et le grand vainqueur des 71e Golden Globes est... American Bluff. Ce thriller loufoque de David O. Russel s'est adjugé le trophée de la meilleure comédie et a distingué ses deux principales actrices, Jennifer Lawrence (second rôle) et Amy Adams (actrice de comédie). Déceptions, en revanche, pour "12 years as a slave" et pour les Français en lice - la Palme d'or cannoise La Vie d'Adèle et Julie Delpy.

>> Retrouver le palmarès complet sur le site des Golden Globes

L'antichambre des Oscars a distingué Leonardo DiCaprio (acteur de comédie) pour son rôle dans Le Loup de Wall Street, une plongée dans la finance débridée des années 1990 signée Martin Scorsese. "C'est un honneur incroyable. Jamais je n'aurais pensé gagner un Golden Globe dans une comédie", a déclaré l'acteur de 39 ans, qui remporte là le deuxième trophée de sa carrière.

Les espoirs déçus de "12 years a slave"

Côté femmes, l'Australienne Cate Blanchett a été distinguée (actrice dramatique) pour sa composition d'une femme aux confins de la folie dans Blue Jasmine de Woody Allen. L'actrice de 44 ans a remercié son réalisateur de l'avoir "choisie" pour le rôle, "au lieu de l'une des autres femmes extraordinaires qui sont dans cette salle ce soir."

Twelve years a slave, qui se profilait pourtant comme l'un des favoris de la soirée, est en revanche reparti avec un seul trophée sur sept nominations. S'il rafle la prestigieuse récompense de "meilleur film drapatique", le film de Steve McQueen doit s'incliner devant le thriller spatial Gravity, du mexicain Alfonso Cuaron, pour le trophée de la réalisation.

Les Français en lice ont aussi vu leurs espoirs déçus. La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche, s'est incliné devant La Grande Bellezza, film italien de Paolo Sorrentino, pour le trophée de meilleur film étranger. Et Julie Delpy, en compétition pour le trophée de meilleure actrice de comédie pour son rôle dans Before Midnight, s'est inclinée face à Amy Adams.

M. T. avec AFP