BFMTV
Cinéma

Globes de cristal : "De rouille et d'os" préféré à "Amour"

"De rouille et d'os" de Jacques Audiard et son interprète principale Marion Cotillard ont remporté les Globes de cristal 2013.

"De rouille et d'os" de Jacques Audiard et son interprète principale Marion Cotillard ont remporté les Globes de cristal 2013. - -

"De rouille et d'os", long métrage de Jacques Audiard, et son interprète principale Marion Cotillard, ont remporté lundi soir les Globes de cristal 2013 du meilleur film et de la meilleure actrice.

Enfin une récompense pour le dernier Audiard. En course avec Amour de Michael Haneke, De rouille et d'os, le dernier long métrage de Jacques Audiard, et son interprète principale Marion Cotillard, ont remporté lundi soir les Globes de cristal 2013 du meilleur film et de la meilleure actrice.

Organisés depuis 2005, les Globes de Cristal, prix décernés par les journalistes des rubriques culturelles, étaient présidés par Hervé Bourges, l'ancien président de TF1 et de France Télévisions. Présentée par Yves Lecoq, la cérémonie s'est déroulée au Lido.

Jérémie Renier, Michael Gregorio également primés

Pour sa performance dans Cloclo, Jérémie Renier a été désigné meilleur acteur. Le prix de la meilleur pièce de théâtre est allé à Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, dans une mise en scène par Delphine de Malherbe, à l'affiche du théâtre Antoine, à Paris.

Le spectacle de l'imitateur Michael Gregorio a remporté le Globe de cristal du meilleur "one man show", face notamment à celui de Florence Foresti. Créé au Palais des Sports et bientôt en tournée, 1789, les amants de la Bastille, a été récompensé par le prix de la meilleure comédie musicale, devant "Sister Act".

L'écrivain Marie-Hélène Lafon a reçu le trophée du meilleur roman pour Les Pays (éditions Buchet-Chastel). Côté chanson, ont été récompensés Olivia Ruiz pour son album Le calme et la tempête et Raphaël pour Super-Welter, face à Johnny Hallyday et Sexion d'Assaut.

La rétrospective Dali a été préférée à celle consacrée à Edward Hopper pour le Globe de cristal de la meilleure exposition.

|||Un jury composé d'une trentaine de journalistes dont Danielle Attali (Le Journal du Dimanche), Olivier Benkemoun (I-Télé), Bruno Cras (Europe 1), Thierry Moreau (Télé 7 jours), Isabelle Morini-Bosc (RTL), Pierre Vavasseur (Le Parisien) et Jean-Luc Wachthausen (Le Figaro) ont désigné les artistes nommés. 4.600 journalistes ont été ensuite invités à designer les lauréats.