BFMTV
Cinéma

G8 : Robert De Niro, Michael Douglas... contre les armes nucléaires

Matt Damon dans la vidéo difusée par l'association anti-nucléaire Global Zero (Capture d'écran).

Matt Damon dans la vidéo difusée par l'association anti-nucléaire Global Zero (Capture d'écran). - -

Plusieurs stars hollywoodiennes ont participé à une vidéo diffusée vendredi et appelant les membres du G8, avant leur sommet en Irlande du Nord, à en finir avec les armes nucléaires.

Robert De Niro, Michael Douglas et Morgan Freeman ont participé à une vidéo diffusée vendredi et appelant les membres du G8, avant leur sommet en Irlande du Nord, à en finir avec les armes nucléaires.

Matt Damon et l'acteur autrichien aux deux Oscars, Christoph Waltz, ont également prêté leur visage à ce film de deux minutes, tourné à l'initiative de l'association anti-nucléaire Global Zero.

"Le message des experts de la sécurité nationale et des citoyens du monde entier est clair : la seule façon d'éliminer le danger nucléaire est d'en finir avec toutes les armes nucléaires", déclare Michael Douglas dans le film. Morgan Freeman enchaîne : "Les armes nucléaires sont les reliques obsolètes de la guerre froide, elles ne répondent pas aux menaces actuelles et coûtent des centaines de milliards de dollars. Il est temps de s'en débarrasser". 

Interpeller Obama et Poutine

Le co-fondateur de Global Zero, Matt Brown, déclare que la vidéo a pour objectif d'interpeller les présidents américain et russe, Barack Obama et Vladimir Poutine, qui doivent se rencontrer la semaine prochaine en marge du G8 en Irlande du Nord.

"Pour atteindre l'objectif +zéro arme nucléaire+, le président Obama devra aller au-delà des discussions bilatérales sur la réduction des armes initiées par le président (Ronald) Reagan, et mettre autour de la table les autres puissances nucléaires (...) pour la première fois de l'histoire", dit-il.

Alec Baldwin, John Cusack, Martin Sheen, Naomi Watts...

Parmi les autres acteurs ayant participé à la vidéo, visible sur le site de Global Zero, figurent Alec Baldwin, John Cusack, Danny DeVito, Whoopi Goldberg, Zoe Kravitz, Martin Sheen et Naomi Watts.

Global Zero a également envoyé un courrier sur le même sujet à la Maison Blanche, signé par 75 anciens premiers ministres, ministres de la défense ou des affaires étrangères, et responsables militaires.

A LIRE AUSSI :

>> U2 interpelle les membres du G8 en chansons.
>> Hollande: le G8 doit permettre "des avancées" "contre l'évasion fiscale".

Sipa Média avec AFP