BFMTV
Cinéma

"Fight Club" censuré en Chine: l'étonnante réaction de l'auteur du livre qui a inspiré le film

Brad Pitt et Edward Norton dans "Fight Club" de David Fincher

Brad Pitt et Edward Norton dans "Fight Club" de David Fincher - Fox

Le romancier n'a pas été scandalisé par la nouvelle fin du film culte de David Fincher. Il salue au contraire un dénouement plus fidèle à son célèbre roman.

L'information a été abondamment commentée en début de semaine: enfin disponible en Chine, Fight Club de David Fincher est sorti dans une version censurée sur la plateforme de streaming Tencent Video, avec une fin modifiant le message anarchiste et anticapitaliste de l'œuvre.

Dans la version originale, le narrateur joué par Edward Norton tue son double maléfique Tyler Durden (Brad Pitt), puis contemple avec Marla Singer (Helena Bonham Carter) la destruction de la société imaginée par Durden.

La version diffusée en Chine se termine sur une sorte de "happy end". Les images de fin du monde sont remplacées par un écran noir et un texte disant: "La police a déjoué le projet et arrêté tous les criminels, empêchant l'explosion des bombes". Quant à Tyler Durden, il est précisé qu'il a été interné dans "un asile de fous".

"Plus fidèle au livre"

Contacté par le tabloïd TMZ, le romancier Chuck Palahniuk explique pourquoi cette nouvelle fin le choque moins que les cinéphiles chinois, qui se sont offusqués de ces changements. Il salue au contraire un dénouement plus fidèle à son célèbre roman:

"L'ironie, c'est que les Chinois ont changé l'histoire d'une telle manière qu'elle est désormais raccord avec la fin du livre. La fin imaginée par David Fincher était complètement différente, beaucoup plus spectaculaire. D'une certaine manière, les Chinois ont permis au film d'être un peu plus fidèle au livre."

"Un scandale"

La fin tronquée du film a suscité en Chine la stupeur de nombre de connaisseurs ayant vraisemblablement vu la version originale sur des copies piratées. "C'est un scandale", a commenté un cinéphile sur le site de Tencent Video. "Ils ne se contentent plus de censurer des scènes, ils changent carrément le scénario", a dénoncé un internaute sur le réseau social Weibo.

Tencent n'a pas commenté ces informations. Il était difficile de dire si les changements ont été imposés par les autorités ou bien s'ils sont le résultat d'une décision des producteurs du film. Les studios hollywoodiens prennent parfois sur eux de couper certaines scènes de films dans l'espoir d'obtenir une autorisation pour le marché chinois.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV