BFMTV
Festival de Cannes

Spielberg: portrait d'un cinéaste hors normes

Steven Spielberg présidera le prochain festival de Cannes.

Steven Spielberg présidera le prochain festival de Cannes. - -

C'est officiel Steven Spielberg sera le 66e président du Festival de Cannes. L'occasion de redécouvrir la carrière du réalisateur, qui a marqué le cinéma.

L’accord de principe a été donné par Steven Spielberg il y a deux ans. A 66 ans le réalisateur américain présidera donc le festival de Cannes 2013. Malgré son impressionnante filmographie, Spielberg n'a été récompensé qu'une fois à Cannes, pour le film Sugarland Express en 1974.

Thierry Frémeaux, interrogé sur BFMTV rappelle en effet que Spielberg n'a fait que très peu de films qui auraient pu être présentés à Cannes.

Une majeure partie de ses films ont en fait été présentés hors compétition, comme ET en 1982. Le film sera applaudi pendant plus de 15 minutes par le public dans le palais des festivals. "Les murs tremblent encore d'émotion de ce passage-là".

Succès critique

Steven Spielberg c’est 40 ans de carrière, 27 films et tout autant de succès. Le réalisateur réussit à alterner films de divertissement et films graves. Et ce sont justement deux longs métrages dramatiques qui ont été recompensés aux Oscars, La liste de Schindler, en 1994, et Il faut sauver le soldat Ryan, en 1998.

Spielberg a connu le succès de la critique, mais aussi celui du public, avec Les dents de la mer, La couleur pourpre, Les aventures de Tintin ou encore Jurassif Park, le premier film dans l’histoire à amasser plus de 900 millions de dollars.

Mélanie Vecchio