BFMTV
Festival de Cannes

Pierre Lescure serait le prochain président du Festival de Cannes

Pierre Lescure à la cérémonie d'ouverture du 65ème Festival de Cannes, le 27 mai 2012.

Pierre Lescure à la cérémonie d'ouverture du 65ème Festival de Cannes, le 27 mai 2012. - -

L'ancien patron du groupe Canal+ devrait succéder à Gilles Jacob dès 2015.

Une décision "étonnamment rapide" prise juste avant Noël, révélée par Paris Match ce jeudi. Pierre Lescure serait choisi le 14 janvier prochain président du Festival de Cannes dès 2015. Selon Télérama, la rumeur circulait en coulisses dès le début du mois de décembre, mais l'ancien patron du groupe Canal+ a refusé de commenter l'information, de même que l'organisation du festival.

Son rival, Jérôme Clément, ex-patron d'Arte, a déclaré: "J'ai été informé avant Noël que ce serait (Pierre) Lescure. Car pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d'administration. Et j'ai été informé que l'Etat proposerait Pierre Lescure pour y entrer. Donc n'y étant pas je ne pourrai être élu".

Pierre Lescure prendra ses fonctions après la prochaine édition du festival en mai, où Gilles Jacob, 83 ans et président depuis 2001, officiera pour la dernière fois à la tête du plus grand festival cinématographique mondial.

"Victoire de Hollywood sur l'Europe"

Journaliste devenu grand patron de l'audiovisuel, Pierre Lescure, cinéphile et enfant du rock, avait lancé Canal+ au côté d'André Rousselet en 1984 et en était devenu dix ans plus tard, à 48 ans, le président emblématique avant que le groupe ne se transforme en géant international, présent des deux cotés de l'Atlantique.

Tourné vers le cinéma américain, il avait orchestre le rachat des Studios Universal par Canal+/Vivendi en 2000. Il était devenu directeur du théâtre Marigny en 2008.

Il avait aussi été chargé par le gouvernement d'un rapport sur le passage au numérique de la politique culturelle française, remis en mai. Ses 80 propositions sont une boîte à outils pour le gouvernement.

Pierre Lescure, homme de showbiz, incarne la réussite d'un grand patron face à un Jérôme Clément issu du public et plus tourné vers la culture européenne. Ce qui fait grincer des dents. Dans Paris Match, certains critiques cinéma parlent d'une "victoire de Hollywood sur l’Europe".