BFMTV
Festival de Cannes

DSK veut porter plainte: "Je ne suis pas antisémite", se défend Ferrara

Abel Ferrara, réalisateur de "Welcome to New York", ici en 2011 à Venise.

Abel Ferrara, réalisateur de "Welcome to New York", ici en 2011 à Venise. - -

Le réalisateur et le producteur de "Welcome to New York" répondent aux accusations d'antisémitisme.

"Est-ce que je suis antisémite? Non, en tout cas j'espère que non", répond Abel Ferrara, réalisateur de Welcome to New York, lorsqu'on l'interroge sur l'une des polémiques suscitée par son film directement inspiré de "l'affaire du Sofitel", impliquant Dominique Strauss-Kahn.

Dimanche, au lendemain de la sortie du film en VOD, Anne Sinclair, a signé une tribune dans le Huffington Post, qu'elle dirige, y fustigeant le "soi-disant face à face des deux personnages principaux, où les auteurs et producteurs du film projettent leurs fantasmes sur l'argent et les juifs".

"C'est eux qui ne fonctionnent pas très bien"

Ce qui est en cause est la description de Simone Devereaux, le rôle miroir d'Anne Sinclair interprété par Jacqueline Bisset. Elle y est présentée comme une femme d'argent et de pouvoir, qui aide financièrement l'Etat d'Israël et, surtout, qui a hérité d'une fortune amassée pendant la guerre.

Par ailleurs, plusieurs médias, dont Le Monde, ont également relevé dans leur critique du film, ce caractère antisémite. Une accusation que Vincent Maraval, le producteur du film, balaie lui aussi, expliquant: "le personnage de Simone [incarnée à l'écran par Jacqueline Bisset] est une Américaine, elle n'est pas vouée à correspondre à Anne Sinclair, donc le rapprochement que fait la journaliste [du Monde] entre une discussion sur Israël, l'argent, les banques, etc. C'est plus eux qui ne fonctionnent pas très bien en faisant ce rapprochement".

Anne Sinclair a indiqué qu'elle ne poursuivrait pas le réalisateur ni le producteur du film. En revanche, Dominique Strauss-Kahn déposera plainte pour diffamation d'ici à quelques jours.

M. R. avec Candice Mahout et Cécile Tran Tien