BFMTV
Festival de Cannes

Cannes: Leila Hatami s'excuse d'avoir embrassé Gilles Jacob

L'actrice iranienne Leila Hatami fait partie du jury cannois, aux côtés de Carole Bouquet et Jane Campion

L'actrice iranienne Leila Hatami fait partie du jury cannois, aux côtés de Carole Bouquet et Jane Campion - -

L'actrice iranienne Leila Hatami, membre du jury à Cannes, a présenté ses excuses vendredi pour avoir fait la bise au président du festival du cinéma Gilles Jacob, un geste qualifié d'"inapproprié" par les autorités de la République islamique.

L'actrice iranienne Leila Hatami, membre du jury à Cannes, a présenté ses excuses vendredi pour avoir fait la bise au président du festival du cinéma Gilles Jacob, un geste qualifié d'"inapproprié" par les autorités de la République islamique. Elle s'est dit "vraiment désolée d'avoir heurté la sensibilité de certains et pour cet incident", dans une lettre envoyée à l'Organisation du cinéma iranien, a précisé Irna, une agence de presse iranienne.

Dans cette lettre, elle affirme "toujours essayer de respecter les règlements". Mais Gilles Jacob "a oublié ces règlements, ce qui arrive avec l'âge, et ma tentative (...) de lui serrer la main a échoué", a-t-elle dit. Gilles Jacob, âgé de 83 ans, avait dédouané l'actrice en assurant qu'il lui avait fait la bise, selon lui "une coutume habituelle en Occident".

Selon elle, cette lettre est une explication à "ceux qui ne peuvent pas comprendre la situation" dans laquelle elle se trouvait ce soir-là.

S.A. avec AFP