BFMTV
Cinéma

Festival de Cannes en juillet au lieu de mai: "Il vaut mieux être prudent"

Au lendemain de l'annonce des dates du Festival de Cannes - en juillet et non en mai comme d'habitude - Thierry Frémaux, le Délégué général du festival en précise les contours.

"On aura chaud dans nos smoking", a plaisanté Thierry Frémaux, Délégué général du festival de Cannes, évoquant ce jeudi sur BFMTV les dates exceptionnelles du festival cette année, du 6 au 17 juillet, et non en mai, comme c'est la tradition.

"Avec la campagne de vaccination, ça nous semble raisonnable de penser qu'au début de l'été, évidemment en accord avec les pouvoirs publics, [la tenue du festival sera possible]", indique Thierry Frémaux, ajoutant que ce ne sera le cas que si les cinémas ont rouvert. "Parce que si les salles ne sont pas ouvertes, il n'y aura pas de festival. Et si la situation venait à se dégrader considérablement, à ce moment-là, on replie et on va sur l'automne".

"On va reparler avec Spike Lee"

Les organisateurs du festival ont annoncé hier les nouvelles dates de l'événement, qui se tient habituellement en mai. Pour Thierry Frémaux il ne s'agit pas là d'un "report", mais "les dates 2021". Car si mai semblait encore envisageable en fin d'année, avec la perspective des vaccins, "le temps passant, on s'est dit qu'il valait mieux être prudent". Il espère "sans être présomptueux" faire un festival "normal ou quasi-normal".

Le cinéaste américain Spike Lee, qui devait présider le jury l'année dernière, est toujours pressenti. "On va reparler avec lui", assure ainsi Thierry Frémaux. "On a testé du côté des Américains, des Asiatiques, des Africains, des Australiens, qui étaient au courant depuis quelques jours, pour être sûr que si les voyages ont repris, ils seront bien là. Ils nous ont tous assuré qu'ils seraient là".

"On sait qu'à l'échelle planétaire, la situation n'est pas très belle, mais on a voulu aussi anticiper sur la suite et se donner une perspective, et donner une perspective pas seulement au monde du cinéma, mais aussi spectateurs".

"Depuis l'an dernier, on a tout fait pour que Cannes puisse exister", précise encore Thierry Frémaux. Annulé à cause de la crise sanitaire, le festival a présenté une partie de sa sélection lors des festivals de Deauville, en septembre et du festival Lumière de Lyon en octobre.

Magali Rangin