BFMTV
Cinéma

Encore des prix pour "Anatomie d'une chute", juste avant les nominations aux Oscars

"Anatomie d'une chute" de Justine Triet

"Anatomie d'une chute" de Justine Triet - Le Pacte

Le film a remporté trois prix lundi 22 janvier lors des Lumières, les récompenses de la presse étrangère en France. Il a de fortes chances d'être dans la course aux Oscars, dont les nominations seront annoncées ce mardi.

Les semaines passent et se ressemblent pour l'équipe d'Anatomie d'une chute. Le film de Justine Triet a été une nouvelle fois récompensé ce lundi 22 janvier par les Prix Lumières, remis par les correspondants de presse étrangère en France.

Le long-métrage a été désigné meilleur film et meilleur scénario alors que Sandra Hüller a été sacrée meilleure actrice. Justine Triet et son compagnon et co-scénariste Arthur Harari étaient présents pour l'occasion.

Toutes ses chances aux Oscars

Après la Palme d'or du festival de Cannes, deux Golden Globes, un Critics Choice Award, les European Film Awards, Anatomie d'une chute ajoute trois nouveaux prix à un palmarès déjà bien chargé.

Ces récompenses arrivent quelques heures avant les nominations aux Oscars, prévues ce mardi 23 janvier. Si le film n'a pas été retenu par la commission du CNC qui lui a préféré La Passion de Dodin Bouffant pour représenter la France, il a de grandes chances d'être nommé à de multiples reprises.

Sorti en août dernier dans les salles obscures, Anatomie d'une chute retrace le procès d'une écrivaine (Sandra Hüller), accusée d'avoir tué son mari. Le film s'est depuis imposé comme un succès critique mais aussi en salles, où il a dépassé le million de spectateurs un mois après sa sortie.

Marine Langlois