BFMTV
Cinéma
en direct

Festival de Cannes 2023: la Française Justine Triet, Palme d'or pour "Anatomie d'une chute"

Justine Triet, palme d'or à Cannes

Justine Triet, palme d'or à Cannes - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le palmarès du 76e festival de Cannes est dévoilé ce samedi 27 mai, depuis le Palais des festivals. Si les pronostics vont bon train, aucune information n'a filtré.

L'ESSENTIEL

  • La cérémonie de clôture du 76e festival de Cannes se déroule ce samedi.
  • Le jury, présidé cette année par Ruben Östlund, a commencé à délibérer tôt ce matin et doit livrer son palmarès. Voir l'article
  • Deux films font figure de favoris, Zone of Interest, du réalisateur britannique Jonathan Glazer et Anatomie d'une chute de la Française Justine Triet, qui pourrait devenir la 3e femme à décrocher une Palme d'or à Cannes. Lire l'article

Ce live est maintenant terminé

Merci de l'avoir suivi. Retrouvez le palmarès complet ici.

Jane Fonda remet la Palme d'or à Justine Triet

La réalisatrice Justine Triet remporte la Palme d'or pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice est la 3e femme à recevoir une Palme à Cannes, après Jane Campion et Julia Ducournau.

Justine Triet, palme d'or à Cannes
Justine Triet, palme d'or à Cannes © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le Grand Prix décerné à Jonathan Glazer pour "The Zone of Interest"

Le Grand Prix décerné à Jonathan Glazer pour "The Zone of Interest"

Aki Kaurismäki, prix du jury

Aki Kaurismäki, absent de cette cérémonie de clôture, est couronné du prix du jury pour son film Les Feuilles mortes.

Le prix de la mise en scène est décerné à Trần Anh Hùng pour son film La Passion de Dodin Bouffant avec Benoît Magimel et Juliette Binoche.

Le prix du scénario décerné à Sakamoto Yuji pour "Monster"

Paul Dano remet le prix du meilleur scénario à Sakamoto Yujo, pour le film de Kore Eda, Monster. Le scénariste n'est pas là pour recevoir son prix.

Merve Dizdar, prix d'interprétation féminine

L'actrice Merve Dizdar, prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan.

"J'aimerais dédier ce prix à toutes les femmes qui mènent une lutte pour surmonter les difficultés à exister dans ce monde et garder l'espoir", a déclaré l'actrice qui interprète une femme qui s'éprend d'un enseignant dans une province reculée de Turquie.

Le Japonais Koji Yakusho prix d'interprétation masculine pour "Perfect days"

Le Japonais Koji Yakusho prix d'interprétation masculine pour Perfect days de Wim Wenders.

"Je veux particulièrement remercier Wim Wenders et le co-scénariste (...). Vous avez créé un personnage magnifique", a-t-il dit, ému, sur scène. Dans ce film du réalisateur de Paris, Texas (Palme d'or en 1984) il incarne Hirayama, un salarié des toilettes publiques de Tokyo, homme taiseux et solitaire, qui va peu à peu s'ouvrir aux autres.

Le Japonais Koji Yakusho prix d'interprétation masculine pour "Perfect days".
Le Japonais Koji Yakusho prix d'interprétation masculine pour "Perfect days". © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Jonathan Glazer arrive sur le tapis rouge

Autre favoris de cette 76e édition du festival de Cannes, le réalisateur britannique Jonathan Glazer, arrive au palais des festivals avec son équipe.

La comédienne Sandra Hüller, qui joue dans son film Zone of interest, et a déjà monté les marches avec l'équipe de Justine Triet pour Anatomie d'une chute, revient sur le tapis rouge.

Le jury arrive au Palais des festivals

Le jury, emmené par Ruben Östlund arrive au Palais des festivals. Le réalisateur a remporté la Palme d'or l'année dernière pour son film Sans filtre.

A ses côtés, la réalisatrice française Julia Ducournau, Palme d'Or en 2021 avec Titane et l'actrice américaine Brie Larson, lauréate d'un Oscar pour Room.

Ce jury est également composé de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani (Le bleu du caftan), de l'acteur français Denis Ménochet (As Bestas), de la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni (I'm not a witch), de l'acteur et réalisateur américain Paul Dano (Okja), de l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi (prix Goncourt en 2008 pour son roman Syngué sabour) et du cinéaste argentin Damian Szifron (Les nouveaux sauvages).

Toute l'équipe du film de Justine Triet arrive sur le tapis rouge

La réalisatrice Justine Triet arrive à la cérémonie de clôture, entourée de toute son équipe, ce qui laisse présumer une récompense pour son film Anatomie d'une chute.

Justine Triet et Sandra Hüller à Cannes
Justine Triet et Sandra Hüller à Cannes © LOIC VENANCE / AFP

Qui remportera le prix d'interprétation?

L'Allemande Sandra Hüller, révélée au public international à Cannes avec Toni Erdmann (2016), est une très sérieuse prétendante: elle excelle dans deux films, jouant l'épouse du commandant nazi dans Zone of Interest et une veuve accusée d'avoir tué son époux dans Anatomie d'une chute.

L'actrice allemande Sandra Hüller, le 22 mai au festival de Cannes.
L'actrice allemande Sandra Hüller, le 22 mai au festival de Cannes. © Julie SEBADELHA - AFP

Chez les hommes, Jude Law, métamorphosé dans le rôle du roi Henri VIII d'Angleterre, pour le film du Brésilien Karim Aïnouz, Firebrand, est un candidat potentiel.

Plusieurs films font figure de favoris

Avant la remise de la Palme, les pronostics vont bon train, et quelques noms circulent déjà. La Française Justine Triet pourrait entrer dans l'histoire et devenir la troisième femme lauréate d'une Palem d'or, avec son film Anatomie d'une chute.

Le jury pourrait aussi couronner le Britannique Jonathan Glazer et son Zone of Interest: ce film, extrêmement maîtrisé, rappelle l'effroyable "banalité du mal" en décrivant de manière clinique et glaçante la vie quotidienne nonchalante de la famille du commandant du camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Son compatriote Ken Loach, 86 ans, pourrait entrer de son vivant au Panthéon du cinéma en devenant le premier réalisateur à remporter une troisième Palme d'or, après "Le vent se lève" (2006) et "Moi, Daniel Blake" (2016). Il fut le dernier à monter les marches, vendredi soir, pour "The Old Oak", sur l'accueil des réfugiés syriens au Royaume-Uni

La Palme remise par Jane Fonda

Au terme d'une compétition très ouverte, le Festival a annoncé samedi que la Palme d'Or serait remise par l'actrice Jane Fonda, connue pour ses engagements militants. Peu avant, le Grand Prix aura été remis par deux réalisateurs légendaires, Quentin Tarantino et Roger Corman, 97 ans, l'un des doyens du cinéma américain.

L'actrice américaine Jane Fonda à l'événement "organisé par L'Oréal "Lights on Women"
L'actrice américaine Jane Fonda à l'événement "organisé par L'Oréal "Lights on Women" © Stefano RELLANDINI - AFP

John C. Reilly doit, lui remettre la Palme du scénario. C'est Pete Docter, réalisateur de Vice-Versa et Là-Haut qui remet le prix de la mise en scène.

Le palmarès dévoilé ce samedi

Le 76e festival de Cannes s'achève ce soir, après son lot de films chocs, de polémiques et de stars sur tapis rouge. C'est à partir de 20h30 que démarrera la cérémonie de clôture.

Le jury a commencé délibéré tôt ce samedi matin.

Au-delà des paillettes et des stars, le suspens reste entier sur le palmarès. Le jury, présidé par Östlund qui a remporté l'an dernier sa deuxième Palme, doit départager 21 cinéastes, dont 7 réalisatrices.

BFMTV