BFMTV
Cinéma

Dans "Une place sur la terre", Poelvoorde change de registre

L'acteur belge Benoît Poelvoorde.

L'acteur belge Benoît Poelvoorde. - -

Mercredi sort le film "Une place sur la terre", avec Benoît Poelvoorde. Loin du registre comique dans lequel il excelle, l'acteur tient ici un rôle touchant, dans un scénario qui lui tient particulièrement à cœur.

Pour Une place sur la terre, Benoit Poelvoorde est prêt à tous les efforts. Car le scénario de son nouveau film, signé Fabienne Godet, l'a "fait pleurer". "Ce qui est assez rare", précise-t-il en riant.

Dans ce drame qui sort mercredi sur les écrans, le comédien belge s'adonne à un rôle dramatique. Celui d'Antoine, photographe désabusé, qui retrouve la flamme grâce à une jeune voisine dépressive. Tendre, touchant, le comédien dévoile l'étendue de son talent. Une claque pour le spectateur et une bouffée d'air pour lui.

"Me connaître en travaillant"

"Ca m'a fait du bien, indique-t-il. Souvent, on me demande de meubler en faisant du bruit. Là, pas du tout! [Fabienne Godet] avait davantage confiance en mes silences qu'en ce que je disais." Une marque de confiance qui a permis à l'acteur de s'épanouir dans ce registre.

D'autant que Benoît Poelvoorde a lui-même connu la dépression. Mais cette période, assure-t-il, est révolue. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: "Si j'allais arrêter mon métier? Non, car j'apprends à me connaître en travaillant." Il a déjà deux autres films en projet.

M. T. avec Claire Fleury