BFMTV
Cinéma

Dans la réalité, James Bond ne serait pas recruté par le MI6

James Bond (Daniel Craig) n’a pas du tout le profil d’un bon agent secret.

James Bond (Daniel Craig) n’a pas du tout le profil d’un bon agent secret. - Sony Pictures

Selon les services secrets britanniques, le héros imaginé par Ian Fleming ferait, dans la vraie vie, un bien médiocre agent secret. En cause? Un manque patent d’"intérêt pour les relations humaines".

Dans la vraie vie, James Bond ferait-il un bon espion? Selon les services secrets britanniques, interrogés par Buzzfeed News, le verdict est sans appel: "S’il postulait, James Bond ne pourrait probablement pas rejoindre le MI6". En cause? Un manque patent d’"intérêt pour les relations humaines".

"La capacité à travailler en équipe pour réunir des informations est l’une des clés de la réussite au SIS. Les héros solitaires ne sont généralement pas aussi bons", explique cette source proche du Secret Intelligence service (SIS).

Le profil de l’agent secret idéal est bien loin de celui de 007, un Don Juan solitaire, froid et calculateur. 

"Intelligence émotionnelle"

Le héros imaginé par Ian Fleming la jouerait trop "perso" pour être un bon espion.

"Le renseignement consiste surtout à collaborer avec des collègues et des contacts à l'étranger", reprend la source proche des renseignements britanniques. "Ils cherchent des gens capables de gérer la nature parfois complexe des relations humaines".

Dans la réalité, les agents du renseignement passent davantage leur temps en réunion qu’au volant de voitures de sport rutilantes ou qu’à siroter des verres de Martini au bar d’un hôtel de luxe.

Le MI6, qui vient de lancer une campagne de recrutement, cherche à embaucher de futurs espions "émotionnellement intelligents". Le 24ème volet de la saga James Bond, 007 Spectre, sortira en salles le 11 novembre 2015.

C. P.