BFMTV
Cinéma

Crowdfunding: Spike Lee offre des rendez-vous privés pour financer son film

"I need you!", lance le cinéaste new-yorkais dans sa vidéo d'appel aux dons diffusée sur le site Kickstarter.

"I need you!", lance le cinéaste new-yorkais dans sa vidéo d'appel aux dons diffusée sur le site Kickstarter. - -

Pour financer son prochain film, le réalisateur new-yorkais Spike Lee lance un appel aux dons auprès de ses admirateurs. Pour les convaincre de lui donner un coup de pouce, le cinéaste promet des récompenses allant de la simple dédicace au rendez-vous privé.

Film "drôle, sexy et sanglant" cherche financement. Après trente ans de carrière, le réalisateur américain Spike Lee se met au crowdfunding, qui consiste à faire appel à la générosité des internautes en leur proposant de coproduire une oeuvre.

Pour récolter de l’argent directement auprès de ses fans, le cinéaste mise sur une description alléchante de son projet: un film sur les hommes accros au sang. "Mais il y aura aussi pas mal de sexe dedans", ajoute-t-il dans sa vidéo d’appel aux dons.

10.000 dollars pour un tête-à-tête avec Spike Lee

Pour donner envier à ses admirateurs de sortir leur chéquier, Spike Lee est prêt à donner de sa personne. Plus la contribution est généreuse, plus la récompense est grande. Pour un don de 500 dollars, l’artiste new-yorkais vous passera un coup de fil. Pour 1000 dollars, vous apparaîtrez à l’écran en tant que figurant. Et ainsi de suite. Gros lot ultime pour une offrande de 10.000 dollars: un rendez-vous en bonne et due forme avec le réalisateur. Dîner et match à ses côtés au premier rang du Madison Square Garden, Spike Lee promet "une expérience que vous n’oublierez jamais".

Moins fort que Veronica Mars

Lancé ce dimanche 21 juillet sur le site de financement collaboratif Kickstarter, le projet a déjà rassemblé 122.000 dollars. Pour aboutir, il devra encore convaincre les cinéphiles de sortir leur carte bancaire. Car l’objectif est d’atteindre 1,225 million de dollars d’ici le 21 août.

Inspiré par la campagne Kickstarter pour l’adaptation au cinéma de la série américaine Veronica Mars, Spike Lee fait pour l’instant moins bien que la série culte des années 2000. Lancé en mars dernier, le projet du réalisateur Rob Thomas avait rassemblé les deux millions de dollars nécessaires en une seule journée.

Souen Léger