BFMTV
Cinéma

"Creed III": des cinémas de Haute-Savoie suspendent à leur tour les séances en raison d'incivilités

Michael B. Jordan dans Creed III

Michael B. Jordan dans Creed III - Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Deux salles de Haute-Savoie annoncent l'annulation des projections de ce film de boxe. Plusieurs cinémas de France déplorent des violences entre les spectateurs de ce long-métrage.

Les annulations de projections de Creed III, blockbuster américain de et avec Michael B. Jordan, se multiplient à travers la France. Après le CinéCentre de Dreux, ce sont les cinémas Cinéma Studio 6 et Ciné Cluses, à Annemasse et Cluses (Haute-Savoie), qui prennent la même décision. Si, contrairement au CinéCentre, ces deux salles ne déplorent aucune rixe, elles évoquent des incivilités dans un communiqué commun.

"Trop de problèmes en séance, pas de respect de son voisin. Et impossible pour nous de nous faire respecter", peut-on lire sur leurs pages Facebook. "C'est décevant mais c'est le malheureux constat de la situation."

"Certains jeunes parlaient fort, téléphonaient pendant la séance, allaient et venaient", ajoute Philippe Baud, dirigeant de Cinémonde, dans les colonnes du Messager. "Quand les autres spectateurs leur faisaient des remarques, ils se faisaient insulter."

Multiplication des incidents

Creed III est le neuvième long-métrage de la franchise Rocky. La trilogie Creed suit Adonis Creed, incarné par Michael B. Jordan, jeune prodige de la boxe et protégé de Rocky Balboa.

Depuis sa sortie dans les salles françaises le 1er mars, les rixes en sortie de projections se multiplient dans l'Hexagone. Avant Dreux, un cinéma de Saint-Étienne a dû arrêter une séance samedi après-midi à cause d'une bagarre, et la police était intervenue pour faire évacuer la salle.

Deux bagarres ont également éclaté à Thionville (Moselle) et Charleville-Mézières (Ardennes) dimanche, à l'issue desquelles la police a procédé à une et deux interpellations, selon une source policière citée par l'AFP.

Des violences similaires à la sortie de Creed II

Selon nos confrères de la Nouvelle République, une autre rixe a elle aussi éclaté dans la salle puis à l'extérieur du cinéma CGR des Deux-Lions à Tours à l'issue de la diffusion de Creed III. Le Figaro a également recensé une bagarre au Pathé Quai d'Ivry dans l'est parisien, entre un spectateur et un vigile pendant le film. De nombreuses vidéos de bagarre ont par ailleurs été publiées sur les réseaux sociaux.

En 2019 déjà, le deuxième volet de Creed avait suscité plusieurs incidents dans certaines salles de cinéma en France, notamment en banlieue parisienne dans le cinéma Ciné Cité Rosny 2. À Lyon, un homme avait également reçu trois coups de couteau, après un différend avec d'autres spectateurs à propos du placement dans la salle de cinéma lors de la projection de Creed II.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV