BFMTV
Cinéma

Covid-19: Hollywood va abandonner son protocole sanitaire

Le panneau Hollywood, en 2005

Le panneau Hollywood, en 2005 - David Livingston - Getty Images North America - AFP

Près de trois ans après sa mise en place, le protocole sanitaire qui a permis aux tournages américains de reprendre pendant la pandémie va bientôt être abandonné.

La page de la pandémie serait-elle définitivement tournée? À compter du 12 mai, le protocole anti-Covid-19 mis en place par Hollywood en septembre 2020 pour permettre aux tournages de reprendre va être abandonné.

Ces accords signés par un regroupement de syndicats de la profession arrivent à expiration à cette date et ne seront pas renouvelés, selon le Hollywood Reporter. Ils prévoyaient un système de dépistage strict et autorisaient les productions à exiger la vaccination de leurs employés selon certaines conditions, toujours d'après le média spécialisé.

"La fin de l'urgence sanitaire"

"Avec la fin de l'urgence sanitaire et l'expiration des accords de sécurité liés au Covid-19, les employeurs continueront à être individuellement responsables d'assurer des espaces de travail sécurisés à leurs employés", précise un communiqué d'une coalition de syndicats.

"Mais ils devront mettre en place des accords qui leur seront propres avec les syndicats correspondants avant de mettre en place tout protocole lié au Covid."

Les dépistages continueront néanmoins à être observés dans certains cas, notamment avant les scènes d'intimité.

Comme le note Variety, la décision des syndicats fait suite à celle du gouvernement fédéral américain, qui a annoncé la fin de l'état d'urgence pour le 11 mai.

Les règles étaient devenues plus souples en janvier dernier, notamment en lâchant la bride sur les tournages se déroulant dans les zones les moins concernées par les hospitalisations liées au Covid-9.

L'obligation vaccinale était sans doute la mesure la plus controversée du protocole mis en place, dénoncée notamment par la présidente de SAG-AFTRA, le plus grand syndicat hollywoodien, Fran Drescher. Mais de plus en plus de voix se sont élevées ces derniers mois pour remettre en cause la légitimité des règles toujours en vigueur sur les plateaux, à l'heure du recul des contaminations.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV