BFMTV
Cinéma

"Coda": le remake américain de "La Famille Bélier" va être adapté en comédie musicale

Le casting du film "CODA" lors des SAG Awards le dimanche 27 février 2022

Le casting du film "CODA" lors des SAG Awards le dimanche 27 février 2022 - Dimitrios Kambouris - Getty Images via AFP

Une compagnie spécialisée dans la production de pièces mêlant chant et langue des signes compte mettre sur pied une version scénique du long-métrage.

La success story de La Famille Bélier, triomphe cinématographique français de 2014, se poursuit. L'adaptation américaine, Coda - en lice pour trois trophées aux Oscars de ce dimanche - va être transposée sur scène, en comédie musicale aux États-Unis, comme le rapporte le New York Times. Le projet est développé par Deaf West Theater, un organisme à but non lucratif qui met en scène des pièces mêlant musique et langue des signes.

La Famille Bélier, réalisé par Éric Lartigau, suivait une adolescente entendante née dans une famille sourde (incarnée par la chanteuse Louane), qui se découvrait une passion pour le chant. Coda (acronyme de "Child of deaf parents", soit "enfant de parents sourds"), de l'Américaine Sian Heder, reprend la même intrigue.

"En tant que personne sourde, j'ai tout de suite su que 'Coda' ferait une comédie musicale parfaite", explique DJ Kurs, directeur artistique de Deaf West. "Ça parle de notre rapport à la musique et de comment nous évoluons dans un monde de sons comme des immigrants dans un pays étranger."

Phénomène outre-Atlantique

Toujours d'après le New York Times, les productions de Deaf West font appel à des acteurs sourds comme entendants. Ils ont déjà monté cinq comédies musicales, dont deux ont été présentées à Broadway: Big River en 2003 et Spring Awakening en 2015. Leurs mises en scène leur ont valu plusieurs nominations aux Tony Awards, les Oscars du théâtre. Vendôme Pictures et Pathé Films, producteurs du film français qui ont également signé la version américaine, travailleront avec Deaf West pour l'adaptation de Coda sur les planches. Le projet devrait voir le jour d'ici deux ans.

Coda s'impose comme un phénomène outre-Atlantique: le casting a été reçu à la Maison Blanche cette semaine par Joe Biden et son épouse Jill, comme le rapporte sur Twitter Marlee Matlin, actrice malentendante oscarisée en 1987 pour Les Enfants du silence, l'une des stars du film.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV