BFMTV
Cinéma

Cinéma : Michel Bouquet incarne Renoir

Michel Bouquet incarne Auguste Renoir au cinéma.

Michel Bouquet incarne Auguste Renoir au cinéma. - -

Un biopic à ne pas louper en ce début 2013. Le monument du théâtre français, Michel Bouquet, 87 ans, incarne le peintre Auguste Renoir dans les dernières années de sa vie, dans un film éponyme qui sort ce mercredi.

On l’a peu vu sur grand écran ces dernières années. Acteur de théâtre confirmé, désormais (presque) retraité, Michel Bouquet fait un retour fracassant au cinéma, dans la peau d’un des plus célèbres peintres français, Auguste Renoir. Il y incarne l’artiste dans les dernières années de sa vie, en 1915, entouré de sa muse Andrée qui sera l’un de ses derniers modèles et de son fils Jean, cinéaste en devenir.

Dans une interview accordée à BFMTV, le comédien se dit fasciné par le personnage, dont il se sent proche : "C’est un homme qui pensait vraiment, moi je crois un peu comme ça aussi, que, à force de travail, on arrive à beaucoup de choses, et si on croit à son génie, on n’arrive pas à grand-chose".

Le père, le fils et la muse

Le film repose principalement sur la relation qui unit les Renoir père et fils et le trio qu’ils forment avec Andrée, la muse du peintre qui deviendra la femme de Jean Renoir. Deux rôles incarnés par deux jeunes acteurs Vincent Rottiers et Christa Thérét : "je les ai trouvés merveilleux, extrêmement justes. Ils étaient un petit peu au départ dans l’expectative avec moi, et petit à petit une symbiose s’est faite entre nous", explique Michel Bouquet.

De moins en moins présent sur les planches, Michel Bouquet continuera d’émerveiller le 7e art en 2013 avec plusieurs films à son actif déjà dans les tuyaux.

T. R. (article) et Floriane Olivier et Yaelle Benaim (sujet vidéo)