BFMTV
Cinéma

César: la CGT Spectacle appelle à un rassemblement le soir de la cérémonie devant l'Olympia

La 49e cérémonie des César aura lieu ce vendredi 23 février à l'Olympia à Paris. L'actrice Judith Godrèche, qui accuse deux réalisateurs de violences sexuelles, prendra notamment la parole.

"Les violences, les silences: ça suffit". La CGT Spectacle appelle à un rassemblement devant l'Olympia le soir du vendredi 23 février à l'occasion de la 49e cérémonie des César qui s'y déroulera.

La grand-messe sera particulièrement attendue, notamment en raison de la prise de parole prévue de Judith Godrèche. L'actrice de la série, qui a récemment accusé les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de violences sexuelles survenues alors qu'elle était mineure, donnera un discours sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma.

"Judith Godrèche a le courage de nous parler d’une histoire de violence. De son histoire! L'histoire de tant d’autres femmes qui, de plus en plus, racontent l’emprise qu’exercent certains hommes sur elles, les violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies dans un environnement professionnel", écrit le syndicat dans un communiqué.

"Une grande journée de grève féministe" le 8 mars

La CGT Spectacle apporte "tout (son) soutien à ces comédiennes comme à toutes les femmes qui ne peuvent pas faire sortir au travers des mots la souffrance générée par les violences, toutes celles qui ne l’expriment pas publiquement ou font le choix de se taire".

César : le cinéma français a-t-il un problème avec les femmes ?
César : le cinéma français a-t-il un problème avec les femmes ?
14:40

"Le secteur doit se mobiliser massivement", écrit encore la CGT Spectacle qui appellera à faire du 8 mars "une grande journée de grève féministe".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV