BFMTV
Cinéma

Bruce Willis se retire des écrans: les stars d'Hollywood lui rendent hommage sur les réseaux sociaux

Bruce Willis lors d'un gala donné à New York en octobre 2014.

Bruce Willis lors d'un gala donné à New York en octobre 2014. - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP

Souffrant d'aphasie le célèbre acteur de films d'action a annoncé mettre fin à sa carrière ce mercredi. Émues, de nombreuses célébrités ont tenu à saluer son impressionnant parcours à l'écran.

De la série Clair de lune à Die Hard en passant par L'Armée des 12 singes ou encore Le Cinquième Élément, Bruce Willis s'est illustré en tant que figure éminente du cinéma d'action.

Ce mercredi, la famille du célèbre acteur de 67 ans a annoncé que ce dernier mettait fin à sa carrière après avoir été diagnostiqué comme souffrant d'aphasie, un trouble qui impacte ses capacités cognitives.

Sa fille aînée Rumer Willis, son épouse Emma Heming et son ex-femme Demi Moore ont révélé la nouvelle sur leur Instagram.

Au lendemain de cette annonce, ses amis et stars de l'industrie du cinéma ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour saluer son impressionnante filmographie.

"Le héros de ce poster sur mon mur quand j'étais enfant"

Sur Twitter, le réalisateur M. Night Shyamalan, qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Bruce Willis notamment dans Le Sixième Sens ou encore Split et sa suite, Glass sortie en 2019, a souligné son admiration pour celui qu'il qualifie de "grand frère".

"Tout mon soutien et mon respect à mon grand frère Bruce Willis. Je sais que sa merveilleuse famille l'entoure de son soutien et de sa force. Il sera toujours le héros de ce poster accroché sur mon mur quand j'étais enfant", écrit le réalisateur.

L'acteur Dean Norris, qui incarne Hank Schrader dans la série Breaking Bad a également apporté son soutien à celui avec qui il a tourné le film Death Wish, sorti en 2018. Il loue "un homme génial et un dur à cuire. Je prie pour lui et sa famille", dans un tweet accompagné d'une photo avec l'acteur.

"Je n'ai pas passé de temps avec lui depuis, mais je suis triste d'apprendre qu'il a été diagnostiqué aphasique", a confié l'acteur Jim Beaver, avec qui Bruce Willis avait joué dans le film Un héros comme tant d'autres.

"Mon père en souffrait, et ce n'est pas une blague. J'envoie à Bruce mes meilleurs vœux et lui souhaite la meilleure issue possible", conclut-il.

Le producteur Randall Emmett qui a tourné avec Bruce Willis pour le film La Proie, sorti en 2021, a aussi tenu à lui rendre hommage: "Bruce et moi avons travaillé sur plus de 20 films ensemble. C'est un acteur formidable, une star légendaire, un père incroyable et un ami proche", a-t-il déclaré au média People.

Il poursuit: "Je soutiens pleinement Bruce et sa famille dans cette période difficile et je l'admire pour le courage dont il fait preuve dans sa lutte contre cette maladie incroyablement difficile. Bruce fera toujours partie de notre famille."

"Je me sens con de l'avoir insulté en 2010"

Mais la nouvelle du diagnostic de Bruce Willis a également suscité des réactions de la part d'un de ses détracteurs. Sur Twitter, Kevin Smith, qui avait vivement critiqué l'acteur lors du tournage de son film Top Cops, a été l'un des premiers à lui présenter ses vœux de rétablissement.

"Bien avant l'affaire Top Cops, j'étais un grand fan de Bruce Willis, alors c'est vraiment déchirant d'apprendre cette nouvelle. Il aimait jouer et chanter et la perte de tout cela doit être dévastatrice pour lui", a-t-il tweeté.

Top Cops, est une comédie réalisée par Kevin Smith qui met en scène deux amis policiers incarnés par Tracy Morgan et Bruce Willis. À l'époque Kevin Smith avait confié sa volonté de travailler avec l'acteur, étant un grand fan de son jeu, comme il le mentionne dans son tweet.

Cependant, au moment de rencontrer son héros, c'est la déception. Kevin Smith a déclaré avoir eu beaucoup de mal à diriger Bruce Willis lors du tournage, qualifiant l'expérience d'"écrasante".

En 2009, lors d'une soirée de présentation du film, Kevin Smith avait même insulté l'acteur pendant son discours de remerciement: "Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé sur le film, à l'exception de Bruce Willis... qui est une p*tain de m*rde !", avait-il déclaré.

Ce mercredi, il s'en est excusé sur Twitter: "Je me sens con de l'avoir insulté 2010. Vraiment désolé pour Bruce Willis et sa famille."

Carla Loridan