BFMTV
Cinéma

Bruce Willis a donné son accord pour qu'un double numérique soit utilisé dans des films

Un "deepfake" de Bruce Willis

Un "deepfake" de Bruce Willis - MegaFon

Le comédien, qui a mis fin à sa carrière en mars dernier après avoir révélé être atteint d'aphasie, a confié son image à une société pour qu'elle puisse le faire revivre à l'écran grâce au deepfake.

Bruce Willis, qui a mis fin à sa carrière d'acteur en mars dernier après avoir annoncé être atteint d'aphasie, une maladie qui affecte ses capacités cognitives, est devenu la première star hollywoodienne à autoriser la création d'un double numérique pour qu'il soit utilisé dans des films, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

Bruce Willis a confié son image à la société américaine Deepcake. Il avait déjà donné l'année dernière son accord pour l'utilisation de son image dans plusieurs publicités russes. Grâce au deepfake, l'inoubliable interprète de John McLane "jouait" ainsi en russe dans une pub réalisée pour le géant du télécom MegaFon.

"J'aime la précision avec laquelle mon personnage a été représenté", a déclaré Bruce Willis dans un communiqué. "Pour moi, c'est une super opportunité pour retourner dans le passé."

"Une expérience nouvelle et intéressante"

Et l'acteur d'ajouter: "Avec les nouvelles technologies, même si je suis sur un autre continent, je peux travailler et participer au tournage. C'est une expérience nouvelle et intéressante. Je remercie toute l'équipe."

Bruce Willis, âgé de 67 ans, a joué dans plus de 70 films, le plus souvent dans des films d'action. Il a aussi tourné à trois reprises avec M. Night Shyamalan, qui lui a offert dans Sixième Sens et Incassable deux de ses rôles les plus célèbres.

Dark Vador recréé numériquement

Hollywood s'intéresse de plus en plus au deepfake. Lucasfilm a récemment embauché un YouTubeur spécialisé dans cette technologie qui s'est fait remarquer grâce à une vidéo où il a amélioré un effet spécial rajeunissant Mark Hamill alias Luke Skywalker dans la série The Mandalorian.

La semaine dernière, James Earl Jones, voix historique de Dark Vador, a annoncé qu'il cessait de jouer le personnage. L'acteur de 91 ans a confié les archives sonores de sa voix à Disney et Lucasfilm pour que le célèbre méchant de la saga Star Wars poursuive ses aventures sans lui.

Le comédien a déjà travaillé sur la série Obi-Wan Kenobi avec un spécialiste en voix synthétique, qui a utilisé ses archives sonores et un logiciel d'intelligence artificielle pour rajeunir la voix du comédien et la faire sonner comme il y a 45 ans.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV