BFMTV
Cinéma

Bruce Lee: de nouvelles hypothèses sur les causes de sa mort

Une statue de l'acteur et spécialiste des arts martiaux Bruce Lee, exposée temporairement dans le quartier de Chinatown à Los Angeles le 16 juin 2013.

Une statue de l'acteur et spécialiste des arts martiaux Bruce Lee, exposée temporairement dans le quartier de Chinatown à Los Angeles le 16 juin 2013. - Robyn Beck - AFP

La mort soudaine de l'acteur, à l'âge de 32 ans, en 1973, a fait l'objet de nombreuses spéculations. À l'époque, les autorités avaient conclu à un œdème cérébral.

Un nouveau rapport vient apporter des précisions sur les causes de la mort de Bruce Lee. L'acteur et icône des arts martiaux est mort subitement le 20 juillet 1973 à Hong Kong. À l'époque, les autorités ont conclu que cette mort était due à un œdème cérébral, soit un gonflement du cerveau.

Si ce diagnostic a fait l'objet, il y a 50 ans, de nombreuses spéculations, de nouvelles recherches apportent une explication inédite: Bruce Lee serait mort à la suite d'une "incapacité de ses reins à éliminer l'excès d'eau".

Un "dysfonctionnement rénal"

Selon ce rapport, réalisé par un groupe de spécialistes du rein en Espagne, l'acteur présentait de "multiples facteurs de risque d'hyponatrémie", soit une concentration de sodium anormalement basse dans le sang.

Sont notamment en cause d'après les chercheurs, la consommation de marijuana de Bruce Lee (qui augmente la soif) mais également sa prise de médicaments sur ordonnance, sa consommation d'alcool et ses antécédents de blessures aux reins, susceptibles d'avoir interféré avec le fonctionnement de ses organes.

"Nous émettons l'hypothèse que Bruce Lee est mort d'une forme spécifique de dysfonctionnement rénal: l'incapacité à éliminer suffisamment d'eau pour maintenir l'homéostasie hydrique...", peut-on lire dans ce rapport.

"Cela peut conduire à une hyponatrémie, à un œdème cérébral et à la mort en quelques heures si l'apport excessif d'eau n'est pas compensé par l'évacuation d'eau dans l'urine", conclut l'étude, relayée dans l'édition de décembre 2022 du magazine spécialisé Clinical Kidney Journal.

D'après le rapport, bien que Bruce Lee n'ait pas consommé beaucoup d'eau juste avant sa mort, ses reins n'étaient pas capables de gérer des quantités même normales de liquide. En outre, il aurait suivi un régime quasi liquide, composé essentiellement de jus de fruits.

Carla Loridan