BFMTV
Cinéma

Batman, Superman, Supergirl... DC annonce son planning de films et de séries pour contrer Marvel

Un extrait du comics "Superman All Star"

Un extrait du comics "Superman All Star" - DC Comics

Le réalisateur et scénariste James Gunn a annoncé mardi soir dix projets censés apporter de la cohérence à l'univers cinématographique de DC Comics.

L'univers cinématographique de DC Comics (DCU) se relance une nouvelle fois. Trois mois après l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, le duo a annoncé mardi soir dix projets cinématographiques et télévisuels censés apporter de la cohérence à un corpus d'œuvres qui jusqu'à présent en manquait.

James Gunn, qui a signé The Suicide Squad (2021) pour DC, a dévoilé ce qui sera le premier chapitre du DCU - intitulé "Gods and Monsters" (des dieux et des monstres). Celui-ci sera composé d'un nouveau film sur l'homme d'acier, qui sera baptisé Superman: Legacy, et dont la sortie est prévue pour juillet 2025.

Ce film, écrit par James Gunn, marquera le coup d'envoi du DCU. Il ne s'agit pas d'une nouvelle histoire des origines de Superman, mais d'un récit où le super-héros tentera de trouver un équilibre entre son héritage kryptonien et son éducation terrestre. Le film devrait s'inspirer du comics All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely.

Parmi les autres projets figurent aussi des adaptations des comics The Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch, qui propose une vision non idéalisée des super-héros, et Supergirl: Woman of Tomorrow de Tom King et Bilquis Evely, un des meilleurs récits contemporains sur ce personnage phare de DC.

Des histoires indépendantes

Une nouvelle version de Swamp Thing, sur la créature du marais, est également prévue, tout comme un nouveau Batman, The Brave and the Bold, qui se concentrera sur le chevalier noir et son entourage, dont Robin. Le travail du scénariste Grant Morrison sera l'inspiration principale de ce film.

Malgré ces projets inédits, les suites de The Batman avec Robert Pattinson et de Joker avec Joaquin Phoenix ne sont pas annulées. Joker: Folie à Deux, annoncé pour 2024, et The Batman Part II, prévu pour 2025, seront des films indépendants dont les intrigues ne croiseront pas celles du DCU.

Un autre projet de film mettant en scène un Superman noir, produit par J.J. Abrams et écrit par Ta-Nehisi Coates, est toujours en préparation. Henry Cavill, qui a incarné à l'écran l'homme d'acier pendant une dizaine d'années, ne rempilera pas, comme précédemment annoncé.

Une demi-douzaine de séries

Dans la lignée du succès de Peacemaker, James Gunn prévoit une demi-douzaine de programmes télévisuels pour la plateforme HBO Max, dont une série animée Creature Commandos, inspirée d'une comics des années 1980 où la créature de Frankenstein, un loup-garou et un vampire s'allient pour affronter des nazis.

Ont également été annoncées des séries sur Amanda Waller (Viola Davis), aperçue dans les deux volets de Suicide Squad, et sur Green Lantern. Une série préquelle à Wonder Woman, Paradise Lost, et une autre consacrée à un héros méconnu, Booster Gold, figurent enfin dans le planning de DC.

En 2014, Warner Bros. et DC Comics avaient déjà tenté, en vain, de proposer un univers cinématographique cohérent pour concurrencer celui de Marvel. Selon les médias américains dont Variety, le projet de James Gunn, soutenu par une armée de scénaristes travaillant de concert, est "la tentative la plus solide" à ce jour.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV